La Caisse des Dépôts enrichit son portail Open data avec des données relatives au vieillissement produites principalement par l’Insee et la Drees.
Pour les étudiants, chercheurs, journalistes, experts, responsables publics et partenaires de la Caisse des Dépôts, ou autres créateurs d’entreprises, ces données permettent de bénéficier d’un éclairage quantitatif local et, pour les décideurs concernés, d’une aide au diagnostic pour leur prise de décision.
Cette base, constituée par la direction des retraites et de la solidarité (DRS), mobilise principalement des données produites par l’Insee et la Drees. Il s’agit de données diffusées telles quelles par l’Insee et la Drees et de celles agrégées au niveau de chaque commune ou de chaque département. Quelques agrégats alimentant la base proviennent directement des données dont dispose la DRS dans la cadre de la gestion des différents régimes de retraite qui lui ont été confiés.
Des données pour alimenter les prises de décision de politique publique
Ces données constituent un outil d’aide au diagnostic pour les collectivités, mais aussi pour les collaborateurs des directions régionales de la Banque des Territoires qui, quotidiennement, sont amenés à travailler à la déclinaison opérationnelle de politiques locales dont le vieillissement constitue un axe majeur.
Concrètement elles pourraient, par exemple, aider un élu local à améliorer le dimensionnement et l’organisation des aides à domicile pour des personnes âgées en perte d’autonomie, afin de retarder autant que possible leur départ en Ehpad.
Il existe 4 jeux des données démographiques, économiques, sanitaires et sociales que l’on peut consulter indépendamment :
- 60 ans et plus : indicateurs au niveau de la commune ;
- 60 ans et plus : revenus et aides financières par département ;
- 60-74 ans : indicateurs de vieillissement par département ;
- 75 ans et plus : indicateurs de vieillissement par département.
Ces données peuvent concerner la part des personnes âgées, le niveau de vie moyen des personnes âgées, ou encore la part des personnes âgées à domicile souffrant de limitations fonctionnelles par exemple. Autant que possible, ces données sont déclinées au niveau communal.
L’accès à la base de données territoriale sur le vieillissement.