Accueil Etudes En 2017, 381 millions de tablettes et 2,34 milliards de smartphones seront...

En 2017, 381 millions de tablettes et 2,34 milliards de smartphones seront vendus dans le monde

Une nouvelle étude Forrester indique que marché mondial des tablettes atteindra 905 millions d’utilisateurs en 2017, contre seulement 15 millions en 2010. « Cette augmentation propulsera la tablette d’un appareil tout juste populaire à un outil pérenne de référence pour les particuliers et les entreprises dans les pays développés », écrit l’analyste J.P Gownder dans le rapport intitulé « Global Business And Consumer Tablet Forecast Update, 2013 To 2017 ». 

 Selon les autres prévisions de ce rapport :

  • Alors que les smartphones seront plus communs – atteignant 2,34 milliards d’appareils vendus en 2017 – les tablettes seront utilisées par plus d’une personne sur huit dans le monde, incluant les 29% de consommateurs connectés.
  • Les ventes de tablettes dans le monde passeront de 122 millions en 2012 à 381 millions en 2017, soit un taux de croissance annuel de 25,6%. Les ventes de remplacement – les détenteurs de tablettes qui achètent de nouveaux modèles – représenteront une part croissante du marché, alors même que le taux de pénétration des tablettes continue à augmenter.
  • Une majeure partie des 381 millions de tablettes seront achetées par des particuliers, mais les achats des entreprises vont représenter 18% – une part de marché qui augmente chaque année depuis le lancement des tablettes.
  • En Amérique du Nord, 60% des consommateurs connectés auront leur propre tablette d’ici à 2017, qui deviendra donc l’appareil majoritaire. En Europe, 42% des consommateurs connectés en auront une. Si les taux de pénétration n’atteindront pas plus de 25% dans l'ensemble des pays en voie de développement à cette date, les tablettes deviendront majoritaires dans les marchés leaders d’Asie comme Singapore et la Corée du Sud.

 Dans son blog, J.P Gownder explique que les tablettes joueront un rôle majeur dans le monde du travail. « Les tablettes fournies par les entreprises ou amenées par les collaborateurs vont devenir omniprésentes sur le lieu de travail dans les pays développés ou les régions dynamiques des pays en voie de développement (en Chine urbaine, par exemple). D’ici les prochaines années, les salariés seront plus enclins à payer une partie ou la totalité du coût de leurs appareils ; des scénarios spécifiques à certains secteurs apparaîtront dans des domaines tels que la santé ; et des catégories professionnelles distinctives (au-delà des cadres et des commerciaux itinérants) seront équipées de tablettes. »