Accueil Les grosses imprimantes laser départementales attendent désespérément des utilisateurs depuis fin mars

Les grosses imprimantes laser départementales attendent désespérément des utilisateurs depuis fin mars

En mai, Epson a annoncé une nouvelle gamme de multifonctions A3 jet d’encre

Dans certaines sociétés vidées de leurs salariés, confinés en télétravail chez eux pour la plupart, leurs copieurs aux formats A4 et A3 ont à peine tourné depuis avril 2020. Du jamais vu dans le secteur.

 

Suite à l’effondrement du nombre de pages imprimées en entreprise, HP, le leader du marché de l’impression, et ses concurrents reconnaissent que leurs ventes de consommables ont chuté en moyenne de 60 % entre avril et août 2020. Ce taux a même atteint 100 % dans les sociétés dont les sites ont totalement fermé, dans la restauration et l’hôtellerie par exemple. A l’inverse, « les entreprises de la logistique et de la santé ont surperformé en termes de consommation d’encre et de pages imprimées », indique Gilles Abry chez Epson.

« Les loyers et les abonnements ont limité la casse »

Fort heureusement pour les fabricants de copieurs laser A4 et A3 BtoB, leurs revendeurs continuent à encaisser, tout comme eux, une grande partie des loyers sur leurs parcs de machines installées en entreprise. Du moins chez celles qui sont encore solvables ou qui n’ont pas déposé le bilan.

En mai, Epson a annoncé une nouvelle gamme de multifonctions A3 jet d’encre

En effet, la plupart de ces copieurs ou multifonctions (MFP) BtoB sont achetés en leasing et/ou placés en entreprise avec des contrats de Services d’impression Managés (MPS) ou de coût à la page incluant, notamment, le réapprovisionnement en consommables et la maintenance.

Or le volume des pages imprimées s’étant effondré, nombre de bureauticiens ont dû écouter les doléances de leurs clients. Beaucoup ont négocié des remises, sur la maintenance ou les coûts à la page, plutôt que de devoir ôter leurs machines… Par exemple, plusieurs acteurs, dont HP, ont accepté un report gratuit du paiement de certaines factures pour soutenir la trésorerie de leurs partenaires et de leurs clients (contractuels), en échange d’un allongement de X mois du contrat MPS ou de coût à la page.

La situation est d’autant plus délicate pour ces constructeurs de lasers que la plupart d’entre eux ne possèdent pas, contrairement à leurs concurrents dans l’informatique (Brother, Epson, HP, Lexmark, Oki, etc.), d’offres d’impression jet d’encre grand public (BtoC).