- E-signature et certificat au cœur de la confiance
- PARTAGE D’EXPERIENCE - Immobilier : l’e-signature fluidifie l’achat sur plan
- PARTAGE D’EXPERIENCE - Unique Heritage Media rationalise sa gestion de contrats
- PARTAGE D’EXPERIENCE - Lacour dématérialise ses processus de gestion avec un service de cachet électronique
Juliette Zerah,
responsable juridique chez Unique Heritage Media
Pour le groupe de presse Unique Heritage Media, la crise sanitaire a confirmé la difficulté de se passer de signature électronique pour contractualiser à distance.
Unique Heritage Media est un producteur, éditeur et diffuseur de contenus dédié à la jeunesse. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros et emploie une centaine de collaborateurs. Comme la plupart des organisations, la période de confinement a conduit Unique Heritage Media à repenser ses activités, en particulier la gestion de ses contributeurs, qu’ils soient pigistes, auteurs, auto-entrepreneurs ou fournisseurs. L’entreprise a fait appel à l’intégrateur GoodiD pour standardiser et simplifier la gestion des contrats avec ses contributeurs à l’aide de la solution de signature électronique HelloSign de Dropbox. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer une approche de centralisation que le groupe de presse avait initiée en 2019 « Nous voulions développer un outil intra groupe et intra équipe permettant de centraliser les informations administratives, juridiques et comptables et faciliter le processus de contractualisation via la signature électronique », résume, Juliette Zerah, responsable juridique chez Unique Heritage Media.
Une vue transversale sur les documents contractuels
La solution SaaS de HelloSign a été déployée dans toutes les filiales de Unique Heritage Media. Les bénéfices ont été rapidement quantifiables. « Notre groupe compte de nombreuses marques reposant sur une multitude de contributions. L’intégration de la signature a permis de fluidifier notre gestion des contrats. Nous avons gagné en temps, en efficacité et réalisé des économies de papier. Nous avons également pu renforcer la relation avec nos contributeurs, point essentiel en cette période d’incertitude. Nous bénéficions désormais d’une vue d’ensemble des activités de nos 600 partenaires, à la fois sur les contrats de cession de droits, les droits d’auteur des œuvres et les nouveaux projets. Nous pouvons même utiliser HelloSign de manière plurifonctionnelle pour l’ensemble de nos métiers », indique Juliette Zerah.