Accueil Infra-Datacenter Le marché des commutateurs s’écroule en France et au Royaume-Uni

Le marché des commutateurs s’écroule en France et au Royaume-Uni

Impacté par le confinement de la Covid-19, le marché mondial des commutateurs Ethernet a baissé au deuxième trimestre 2020 de 6,3 % à 6,6 milliards de dollars, et surtout de 23,4 % au Royaume-Uni et de 20,5% en France selon IDC. Mais les hyperscalers et les fournisseurs de cloud ont continué à investir, surtout en Asie.

La réponse mondiale à la pandémie Covid-19 a impacté les marchés mondiaux des commutateurs et des routeurs Ethernet au cours du deuxième trimestre 2020. Les verrouillages imposés dans de nombreuses régions du monde ont amené de nombreuses entreprises à interrompre leurs plans d’investissement IT selon IDC.

Les hyperscalers et les fournisseurs de cloud computing ont continué à investir

Pendant ce temps, les hyperscalers, les fournisseurs de cloud computing et les fournisseurs de services de communication ont augmenté leurs investissements en réponse à la demande croissante. Cela a créé un environnement dynamique avec des résultats mitigés sur divers aspects de ces marchés, une tendance qu’IDC prévoit de poursuivre au cours du second semestre 2020.

Des variations significatives en fonction des pays

En plus des tendances variables entre les segments d’entreprises, les résultats du deuxième trimestre 2020 varient également de manière significative en fonction de la géographie“, remarque Petr Jirovsky, directeur de recherche d’IDC Networking. “Les régions du monde où la pandémie COVID-19 s’est atténuée au cours du deuxième trimestre ont vu leurs marchés s’accroître, tandis que la réaction au virus s’accélérait au cours de cette période dans certaines parties de l’Europe et des Amériques, ce qui représente un vent contraire“.

Le marché des commutateurs a chuté de 23,4 % au Royaume-Uni et de 20,5 % en France

D’un point de vue géographique, le marché des commutateurs Ethernet a reculé d’une année sur l’autre au deuxième trimestre 2020 dans la plupart des régions du monde. Mais leurs ventes ont davantage chuté en Europe et en Amérique du Nord. En Europe occidentale, le marché des commutateurs Ethernet a chuté de 13,1 %, mais il a plongé de 23,4 % au Royaume-Uni et de 20,5 % en France. L’Europe centrale et orientale a reculé de 7,6 %, la Hongrie perdant 20,1 % par rapport à 2019, tandis que la République tchèque a progressé de 17,6 %.

La région Moyen-Orient et Afrique a chuté de 7,5 % en glissement annuel, le Qatar reculant de 17,1 %, mais Israël gagnant 7,6 %. Dans les Amériques, les États-Unis ont baissé de 12,5 %, tandis que le Canada a perdu 16,5 %. La région de l’Amérique latine a chuté de 22,1 %, le Mexique perdant 21,6 % par rapport à l’année précédente. La région Asie/Pacifique au sens large (hors Japon et Chine) a chuté elle de 6,7 % d’une année sur l’autre. En revanche, la Chine a enregistré une augmentation de 25,4 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2020.

“La faiblesse du marché des commutateurs Ethernet au premier trimestre 2020 s’est poursuivie au deuxième trimestre, principalement en raison de l’impact continu de la pandémie COVID-19, qui a entraîné le verrouillage de la plupart des économies dans le monde“, déclare Brad Casemore, vice-président de la recherche, Datacenter and Multicloud Networks chez IDC. “Malgré les vents contraires de COVID-19, le marché des commutateurs Ethernet est resté relativement sain, notamment en raison de la demande constante des hyperscalers et autres fournisseurs de cloud, qui continuent à investir dans des centres de données de plus grande envergure et des bandes passantes plus importantes“.

Les ventes des commutateurs Ethernet tirées par les plateformes haut débit

La croissance du marché des commutateurs Ethernet continue d’être tirée par les plateformes de commutation à plus haut débit. Par exemple, les expéditions pour les commutateurs de 100 Gbit/s ont augmenté de 51,2 % d’une année sur l’autre pour atteindre 6,7 millions d’unités.

Les revenus des commutateurs 100 Gbit/s ont augmenté de 16,3 % par rapport au deuxième trimestre 2019, pour atteindre près de 1,5 milliard de dollars, soit 22,4 % des revenus globaux du marché. Les commutateurs 25Gb ont également connu une croissance impressionnante avec des revenus en hausse de 39,0% à 505,9 millions de dollars et des expéditions progresse de 62,2%.

Les commutateurs de campus à faible vitesse, une partie plus mature du marché, ont connu des résultats mitigés en ce qui concerne les expéditions et les revenus portuaires, car les prix de vente moyens (ASP) dans ce segment continuent de baisser.

Les expéditions de 10 Gbit/s ont augmenté de 23,1 % d’une année sur l’autre, mais les revenus ont diminué de 6,1 %. Les commutateurs 10 Gbit/s représentent 28 % des revenus totaux du marché. Les commutateurs 1 Gbit/s ont diminué de 10,1 % d’une année sur l’autre dans les expéditions et de 17,9 % dans les revenus. Les commutateurs 1 Gbit/s représentent désormais 35 % du chiffre d’affaires total du marché des commutateurs Ethernet.