Grâce à la Covid-19, le marché des PC en Europe occidentale a dépassé au deuxième trimestre 2020 toutes les attentes d’IDC, déjà positives, avec une croissance de 30,6 % en glissement annuel, sa plus forte progression globale depuis 1998.
Le marché des PC et des stations de travail dans la zone Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) a connu lui aussi une très forte croissance au deuxième trimestre 2020 (+26,4 % par rapport à 2019) pour atteindre 20,7 millions d’unités livrées, selon le cabinet d’études IDC.
Les goulets d’étranglement enregistrés durant le confinement Covid-19 au niveau de l’offre et de la logistique s’étant grandement atténués, l’énorme demande en PC portables (+49,0 % par rapport à 2019) a plus que compensé au deuxième trimestre 2020 la chute des ventes d’ordinateurs de bureau fixes (-16,1 % par rapport à 2019).
« Le marché global des PC a été fortement stimulé par la demande des consommateurs, les appels d’offres dans le secteur public et la demande dans les secteurs commerciaux en général », a déclaré Nikolina Jurisic, directeur de recherche principal, IDC EMEA. « L’enseignement à domicile et le travail à domicile ont alimenté la formidable poussée de la demande, et les ventes ont atteint 6,75 millions d’unités pour deux régions combinées ».
Les ventes de PC en Europe occidentale ont dépassé les attentes
Le marché des PC en Europe occidentale a dépassé les attentes, déjà hautes d’IDC, avec une croissance de 30,6 % en glissement annuel. Il s’agit de sa plus forte progression globale depuis 1998. IDC explique ce record par les nombreuses fermetures d’entreprises, en raison de la Covid-19, qui ont généré une demande sans précédent pour les PC de la part des étudiants et des télétravailleurs confinés à domicile (+51,2 % en glissement annuel).
« Le confinement implique que les foyers équipés d’un seul appareil sont confrontés à l’impossibilité de partager “l’ordinateur familial” pour répondre aux demandes multiples et simultanées de travailler, d’étudier et de se divertir », déclare Liam Hall, analyste chez IDC pour les PC en Europe de l’Ouest. « Les ordinateurs portables supplémentaires ont été la solution-clé, avec une hausse de 61,4 % par rapport à 2019. Et même les ordinateurs de bureau ont connu une forte demande avec une croissance de 10,8 % par rapport à l’année précédente ».
Une croissance tirée par la forte demande pour les PC portables
Sur le plan commercial, la croissance dans cette zone a été tirée par la forte augmentation du nombre d’ordinateurs portables (+55,2 % par rapport à 2019), compensant ainsi le déclin important des ordinateurs de bureau (-30,4 % par rapport à 2019).
Les ordinateurs portables ont sans aucun doute été la principale solution utilisée pour répondre à la demande exceptionnellement élevée de travail et d’études à domicile et ont été stimulés par un important retard au premier trimestre en raison des contraintes d’approvisionnement et de logistique du trimestre.
“Les jeux sur PC et le besoin de se divertir pendant la période de distanciation sociale ont certainement contribué à l’augmentation des ordinateurs de bureau“, a déclaré Nikolina Jurisic. “Les segments commerciaux ont augmenté de 13,2 % par rapport à l’année précédente et, comme prévu, les ordinateurs portables ont conquis le marché, enregistrant une croissance de 46 % par rapport à l’année précédente, car les entreprises ont dû répondre à une demande accrue de travail à distance“.
Les ventes d’ordinateurs de bureau plongent moins en EMEA
Selon IDC, il y avait encore quelques demandes pour les PC de bureau, par exemple dans les entreprises convaincues que les employés passeraient à temps plein au travail à domicile et n’avaient donc pas besoin de PC portable. Toutefois, le niveau élevé des stocks chez les fournisseurs, ainsi que les incertitudes quant aux futures habitudes de travail des employés ont fait plonger les ventes de ces ordinateurs de bureau.
Toutefois, les zones CEE et MEA ont tous deux enregistré une performance exceptionnelle sur le marché traditionnel des PC, en particulier la CEE qui a dépassé toutes les attentes et a affiché une croissance de 29,6 % par rapport à 2019. La région MEA a connu une croissance plus modeste, soit 6,9 % par rapport à 2019.