Les Vingt-Sept se sont accordés cette nuit sur un plan de relance européen. la France devrait obtenir 40 milliards d’euros de subventions européennes, inclus dans les 100 milliards d’euros du plan de relance du gouvernement français selon Bruno Le Maire.
Le plan européen prévoit un fonds de 750 milliards d’euros dont 390 milliards de subventions, qui seront allouées aux Etats les plus frappés par la pandémie. Cette somme sera remboursée communément par les 27. Outre ces subventions, 360 milliards d’euros seront disponibles pour des prêts, remboursables par le pays demandeur.
Plus de numérique
Des taxes continentales sur les géants du Net
Ces taxes continentales pourraient donc concernées le carbone, le plastique, mais aussi celle sur les géants du Net, alias les Gafa, Un serpent de mer dont on parle depuis 3 ans. Le 10 juillet, le FMI a exhorté à un accord international sur la taxation des géants du numérique alors que les Etats-Unis ont suspendu les négociations dans le cadre de l’OCDE.
En France, le Parlement avait définitivement adopté le 11 juillet 2019 l’instauration d’une taxe sur les géants du numérique. Mais la collecte de la taxe est gelée jusqu’à la fin de cette année.