Alcatel-Lucent Enterprise (ALE) fait évoluer sa plateforme Cloud Rainbow. Les évolutions concernent quatre éléments principaux : l’ergonomie, la qualité audio, les capacités de visioconférence et la gestion du temps.
ALE promet des interactions plus fluides, avec des boutons d’action rapide, des icônes intuitives et une navigation simplifiée. S’ y ajoutent des options de personnalisation : par exemple, taille des caractères ou écriture bidirectionnelle pour l’usage de langues écrites de droite à gauche.
Les visioconférences peuvent aller jusque 120 participants, annonce ALE, la vidéo de l’intervenant étant affichée automatiquement à tous les autres participants, alors que la vue en mosaïque permet de montrer jusqu’à 12 participants simultanés en vidéo. Des algorithmes de contrôle de la qualité audio préviennent l’usager d’un potentiel souci de qualité réseau.
Le suivi en temps réel de l’activité des participants, combiné au moteur d’intelligence artificielle, sert à réguler automatiquement les temps de parole. Un outil de programmation intelligent des réunions doit permettre en un clic de planifier une réunion instantanément, en détectant les prochaines disponibilités des personnes présentes dans la conférence. Il donne aussi la possibilité aux utilisateurs d’inviter des participants depuis la plateforme, même si ces derniers n’ont pas de compte Rainbow.
Les utilisateurs peuvent rester connectés en transférant leur appel, sans aucune interruption, précise l’entreprise, depuis leur téléphone portable vers leur ordinateur, et inversement.
D’autres améliorations sont à venir promet le spécialiste, évoquant un mode webinaire, un cryptage de bout en bout pour les conversations audio et vidéo (prévu au dernier trimestre 2020), l’affichage simultanée de 50 vidéos (avant la fin de l’année) et l’accueil de 1 000 participants dans une conférence (début 2021).
Alcatel-Lucent Enterprise revendique 2 millions d’utilisateurs de sa plateforme.