Accueil e-santé Covid-19 : pas de seconde vague selon une modélisation réalisée par les...

Covid-19 : pas de seconde vague selon une modélisation réalisée par les data scientists de Devoteam

Pas de scénario noir d’une 2ème vague du Covid-19 pour cet été ou l’hiver prochain, selon une étude réalisée par les data scientists de l’ESN Devoteam et basée sur la modélisation IA de la propagation et de la virulence de la pandémie du Covid-19 en France. La probabilité d’une deuxième vague est extrêmement faible, avec un taux inférieur à 1,5 %, selon ces experts. 

Si les différentes mesures sont correctement appliquées, la courbe de l’épidémie s’aplatira, avec un nombre de décès de 30 293 en France au 15 juillet, soit 1 272 de plus qu’aujourd’hui (29 021 au 4 juin). Le virus aura perdu de sa force pour le début des départs en vacances d’été. “Certes, le nombre de personnes contaminées risque d’augmenter légèrement à nouveau avec l’hiver qui arrive, mais il n’aura pas pour conséquence une augmentation drastique de la mortalité“, indique l’ESN.   

Ces scénarios sont basés sur la continuité des règles de prudence, notamment le dépistage et l’isolement de toute personne symptomatique ainsi que le traçage systématique de ses contacts, le maintien des distanciations sociales et le port du masque généralisé.
« Dans les modélisations, la saisonnalité de la maladie n’a pas été prise en compte, explique Aymen Chakhari, directeur de l’IA chez Devoteam. On ne sait pas encore quel impact l’été peut avoir sur le virus, ni le comportement des populations. Ces modèles servent toutefois à faire des simulations en se basant sur diverses hypothèses pour modéliser l’évolution de l’épidémie. »