Ofélia, une application HTML 5, permet de superviser l’ensemble des alarmes d’un bâtiment et de créer des scénarios d’alertes pour gagner en réaction et optimiser la prise de décision.
L’ère du tableau de bord central avec l’ensemble des chambres où tous les voyants clignotent ou émettent des sons n’est pas révolu. Pourtant, une application numérique métier doublé d’un smartphone professionnel fait gagner un temps précieux et soulage considérablement le corps médical. Pour Philippe Billet, directeur général Ascom France, spécialiste mondial des TIC dans les établissements de santé, le système de gestion des flux d’informations doit être l’une des premières briques de l’hôpital 2.0.
« En vue de possibles nouvelles vagues d’épidémies, la mise en place du dispositif Ascom est un facteur d’amélioration du quotidien du personnel soignant, explique-il à Solutions Numériques. La plateforme Ascom gère de façon intelligente les remontées d’informations issues des alarmes en les envoyant directement sur le smartphone Myco du soignant concerné, avec une gestion de priorité claire, pour assurer la meilleure prise en charge possible en cas d’afflux massif de patients. »
Le regroupement de l’ensemble des alarmes
C’est en mars qu’Ascom a sorti Ofélia, sa plateforme applicative qui concentre l’ensemble des alarmes des organisations, dont celles du secteur de la santé. Outil de supervision centralisé, Ofélia regroupe notamment la gestion des alarmes PTI/DATI (travailleurs isolés), les alarmes liées à la réquisition d’urgence des collaborateurs (plan blanc, bleu et plan d’alerte général), celles liées à la gestion technique du bâtiment (incendie, GTB/GTC) et plus spécifiquement dans le secteur hospitalier et les EPHAD les alarmes liées à l’appel infirmières, la fugue et le transport des patients. Tous ces différents types d’alertes sont notifiés au sein de l’interface, visibles d’un simple coup d’œil.
Le suivi des alarmes patients
En début de mois, Ascom a également sorti une nouvelle solution “Plug and Play” concernant le suivi des alarmes vitales des patients, pour aider les hôpitaux à monter des chambres de réanimation, sans besoin d’infrastructure préexistante pour répondre à l’urgence sanitaire. La solution est fournie avec l’ensemble des équipements de communication nécessaires. En effet, Ascom a intégré des bornes WiFi maillées sans aucun besoin de connexion filaire entre les bornes et offrant une couverture de 1 000m² (sur terrain découvert). L’accès en télémaintenance sera fourni au travers d’une connexion 4G.