Beezy, solution d’intranet social et collaboratif pour Office 365 est désormais représenté dans l’hexagone. Simon Berna travaille depuis 10 ans dans l’écosystème Workplace Microsoft . Il a été Directeur Commercial chez Infeeny et Head of Microsoft Offer du groupe Econocom. Il rejoint Beezy pour lancer l’activité sur le marché Français.
Beezy offre des fonctions de gestion et de partage de contenu (news, publication de pages) et dispose de connecteurs pour faciliter l’automatisation de processus métiers. « c’est une forme de réseau social à la LinkedIn, auquel s’ajoute la facilité de mise en ligne d’articles comme dans WordPress », explique Simon Berna.
L’application de collaboration (digital workplace), conçue pour Microsoft 365 et Teams, va concurrencer des applis comme Powell 365 ou Mozzaik 365 (du français Infeeny), mais avec une démarche originale. Le site spécialisé Clearbox a sélectionné l’application comme un leader en digital workplace en 2020, entre autres pour l’expérience utilisateurs et notamment en situation de mobilité et télétravail .
Beezy a été créée à Barcelone en 2013 où sa R&D est toujours installée. La société s’implante rapidement à San-Francisco puis en Grande-Bretagne et en Allemagne. La société compte une soixantaine d’experts dont une dizaine de francophones. Une cinquantaine d’entreprises clientes internationales (dont Monster, AIRBUS MBDA Amundi, Bank of England, Daimler Vodaphone, le Ministère de la Défense des Pays-Bas, la ville de Barcelone), ont déployé l’application, ce qui représente 500 000 à 1 millions d’utilisateurs.
Simon Berna explique : « En étendant tout le potentiel des outils de productivité de Microsoft, nous permettons aux utilisateurs de mieux communiquer, partager et collaborer, que ce soit OnPremise, dans le cloud, ou dans des environnements hybrides. Cela avec une interface intuitive et des fonctionnalités équivalentes à ce que peut utiliser un particulier ’ à la maison’ ».
S’interfacer avec Salesforce ou SAP
L’application s’inscrit dans un écosytème : « Beezy vient s’interfacer avec Teams, via la fonction Bot, et avec Sharepoint avec la fonction Flow. »
Les processus Métier sont au cœur de l’application : « Les APIs intelligentes permettent de gérer les processus. Par exemple, un commercial qui attend l’autorisation de son manager pour une remise ou un contrat, sous Salesforce, trouvera dans sa page d’accueil, dans le flux de messages, la réponse, et dès validation, Salesforce sera mis à jour. Autre exemple, les connecteurs permettent aussi de se connecter au workflow de notes de frais de SAP. »
Les 3 principaux services utilisateurs, nous explique Simon Berna sont les services Communication et Marketing, pour la publication de contenu, les RH, pour gérer les compétences et l’engagement des utilisateurs
Le déploiement est-il facile ? « L’outil Corporate se déploie en 3 heures seulement, en moyenne », nous indique Simon Berna, qui s’appuie sur des intégrateurs, en cours de recrutement. Le prix ne nous a pas été dévoilé, mais est de « quelques dizaines d’euros par an et par utilisateur », nous indique-t-on, pour 1000 utilisateurs au minimum, et ce dans le cadre de contrat pluri-annuel.
Fonctionnalités
- Portail centralisé : Le portail Digital Workplace s’intègre dans votre système d’information et échange les données, documents grâce à des connecteurs. Vos collaborateurs n’ont plus besoin d’ouvrir tous leurs outils pour trouver une information, le Digital Workplace fait foi.
- Création de communautés : modèles de Workspace prêts à l’emploi incluant la sécurité, les types de contenu, les rôles, la gouvernance, les modèles de documents.
- Marketing et la communication : assistants pour la publication de news , fonctions complètes en standard pour concevoir, publier des news avec des possibilités de Workflow d’approbation.
- Publication de pages : assistants pour rajouter des pages contenants tout type de contenu dans l’Intranet.
- Social & Collaboratif : fonctions sociales puissantes pour faciliter fortement l’engagement des utilisateurs. La fonctionnalité « Sharebox » permet à l’utilisateur de partager du contenu, interagir avec ses collègues comme il le ferait sur des plateformes de réseaux sociaux en dehors de l’entreprise.
- Interconnexion : Beezy s’interconnecte avec les différents outils utilisés en dehors d’Office 365 grâce à ses connecteurs existant et à son API intelligente.
- Mobile First : apps natives pour smartphones Android et IOS.
Joel Pascal