Si un bon nombre de Français se sont sentis isolés ou stressés lors du confinement, une grande majorité aimerait pourtant être plus souvent en télétravail à l’avenir.
C’est un des constats d’une étude menée par l’institut CSA et LinkedIn France : 64 % des Français interrogés aimeraient pouvoir plus télétravailler à l’avenir. Un pourcentage qui monte à 80 % chez les jeunes de 25-34 ans.
Et le fait qu’ils estiment passer plus de temps par jour à travailler, pour 48 % d’entre eux, et avoir du mal à déconnecter le soir, pour 41 %, n’y change rien. Car le télétravail, même en temps de confinement, a aussi ses avantages : 47 % des télétravailleurs estiment être plus concentrés pendant la journée, 40 % plus performants et 55 % avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Les résultats de l’étude témoignent donc d’un véritable plébiscite pour le télétravail pour la période post-confinement. Cette expérience a, en particulier, remis en perspective l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour de nombreux actifs. 45 % déclarent vouloir être davantage attentifs à cette question au quotidien après le confinement.
Au delà, 24 % des actifs occupés ont envie de changer de poste ou de travail. 22 % souhaitent même se reconvertir en changeant de voie professionnelle.