Accueil Non classé Datascientest forme les sociétés du CAC 40 à la science des données...

Datascientest forme les sociétés du CAC 40 à la science des données – Elle offre ses formations aux entreprises les plus touchées par cette crise

La startup parisienne, qui est rentable depuis sa première année d’activité, compte déjà plus de 50 clients, dont 30 grands groupes du CAC 40. Elle offre actuellement sa formation aux organisations des secteurs les plus durement touchés par la crise.

Lancée en 2017 par trois jeunes entrepreneurs qui se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de Dauphine, la jeune pousse a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1 million d’euros. Elle emploie une équipe de 15 personnes, dont 10 professeurs tous ingénieurs issus de grandes écoles.

Yoel Tordjman

« Nous avons choisi une approche hybride, raconte Yoel Tordjman, cofondateur et directeur général de Datascientest. 10 % de formation en présentiel/visioconférence et 90 % on line via une plateforme full SaaS. Grâce à elle, les stagiaires prennent le contrôle de machines distantes aux architectures adaptées à la problématique data science – CPU, GPU ou cluster de machines. De cette façon, nous profitons de la flexibilité des formations en ligne et des taux de complétion des formations en présentiel ».

C’est durant une mission de conseil chez Covéa, dans le cadre d’une première startup créée en 2015, que les trois compères ont eu cette idée. « En discutant avec le directeur des data de Covéa, nous avons réalisé que nombre de salariés pouvaient monter en compétences et acquérir des connaissances en data, ce qui évitait les recrutements ou le recours à des prestataires externes », confie Yoel Tordjman.

 

Plus de 1 500 personnes déjà formées

Datascientest a conçu en interne plus de 1 500 heures de contenus pédagogiques en français et anglais, permettant de créer des cursus sur étagères adaptés aux contraintes et enjeux des grands groupes : langages informatiques, environnements de production, secteur d’activité… « Les formations, qui durent entre 50 et 250 heures, ont une format cohorte (tout le monde commence et finit en même temps) pour maximiser l’émulation et la complétion, précise Yoel Tordjman. Une cellule support est par ailleurs assurée par les professeurs qui ont créé les cours ». Sur les plus de 1 500 personnes que la startup a déjà formées, le taux de satisfaction frôle les 100 % et le taux de complétion s’avère supérieur à 92 %.

Si les premiers clients de Datascientest ont été de grands groupes de la bancassurance, historiquement centrés sur les données, la startup a rapidement séduit les ministères et d’autres grands comptes, dans l’industrie notamment. Voilà 3 mois, Datascientest a étendu son offre aux PME, qui ont des volumes restreints de collaborateurs à former, et aux particuliers, avec pour ces derniers une formation aux bases des data sciences.

Dans l’élan de solidarité qui se manifeste depuis le début de la pandémie, la startup a décidé d’offrir ses formations aux entreprises les plus touchées par cette crise. Près de 500 personnes en ont bénéficié dans des secteurs comme le tourisme (Club Med, Accor…), l’énergie, l’aéronautique, le bâtiment, ainsi que dans des ministères (les inspecteurs des finances notamment). 

 

Auteur : Patricia Dreidemy