En matière de communications et de collaboration en entreprise, y compris avec des télétravailleurs, ce qui compte c’est la cohérence de son organisation, explique à Solutions Numériques Jean-Denis Garo, directeur marketing France de Mitel.
Comment assure-t-on une cohérence de communication dans l’entreprise, si les salariés utilisent différents outils comme WhatsApp, Zoom ou encore Microsoft, avec des mails, du chat, du partage de document, de la vidéo ? s’interroge Jean-Denis Garo, le directeur marketing de Mitel France. “Le DSI, au-delà de la problématique de sécurité à une problématique de cohérence », analyse-t-il.
Le directeur marketing met en avant l’utilisation de solutions professionnelles comme celles de Mitel, capables en particulier d’archiver les échanges, permettant de revenir sur un pont, de retrouver des documents partagés dans les différentes réunions… Certes, indique-t-il, tel outil aura telle fonction particulière qui n’existe pas sur une solution professionnelle, mais dans l’entreprise “on travaille sur le plus grand dénominateur commun, avec le même référentiel, et une solution pérenne intégrée au système d’information ».
Des pratiques nouvelles
Si la France est en retard en matière de solutions de collaboration, gageons qu’elle le rattrape avec l’utilisation grandissante des outils de travail à distance. Jean-Denis Garo constate de nouveaux usages dans les organisations. Il nous indique celui d’un hôpital client, sans le citer, qui a créé une sorte de “place de village », qui permet à l’ensemble des personnels internes et externes de communiquer entre eux sur des ponts ouverts, à toute heure du jour et de la nuit, et cela toute la semaine. “Il faudra que l’on repense ces nouveaux usages et qu’on les améliore », envisage le responsable, convaincu que l’ “on va demander aux collaborateurs leur avis, et réorganiser la façon dont ils vont partager », loin d’un “mode topdown ».
Dans une récente enquête de Mitel réalisée avant le confinement auprès de 2 500 professionnels en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, 74 % des participants indiquent que des outils de communication et de collaboration plus performants contribueraient à améliorer leur productivité personnelle. Près de 40 % s’attendent à ce que les vidéoconférences deviennent plus fréquentes dans les trois à cinq années à venir. A cet horizon, les répondants prévoient d’utiliser plus fréquemment les outils de travail collaboratif en ligne (45%), le chat/les messageries instantanées (51%) et la vidéo (39%) – respectivement 47%, 47% et 41% pour la France.
MiTeam Meetings en version OTT
Si Mitel se concentre en ces moments particuliers sur les demandes d’extension de ses clients, notamment du monde de la santé (il est présent dans 60 % des établissement hospitaliers en Fance) et du retail, il a néanmoins mis à disposition la solution MiTeam Meetings en version OTT (over the top), qui s’astreint de la plateforme de communication de Mitel pour pouvoir fonctionner. Mitel a ouvert un accès gratuit, pour 6 mois, à cette extension collaborative de la brique MiCollab. Cette solution de collaboration associe étroitement la vidéo, le chat et la voix avec l’application MiCollab pour offrir un environnement de travail et de réunion virtuel en temps réel. L’offre est valable jusqu’au 30 juin 2020. La solution MiTeam Meetings a été référencée dans la catégorie « Les offres de télétravail » sur le portail de l’Économie.