Désireuses de se montrer solidaires avec les salariés et employeurs confinés durant cette pandémie, nombre d’entreprises françaises du numérique, petites ou grandes, ont lancé des initiatives gratuites pour faciliter la vie des télétravailleurs. Nous les synthétisons dans cette liste.
Certaines sont vraiment les bienvenues tant il apparaît que les Français étaient peu habitués à travailler depuis chez eux, ou qu’ils ne connaissaient pas ou mal les outils bureautiques nécessaires au télétravail. Selon une étude de la DARES, le télétravail régulier est une pratique encore peu répandue en France. En 2017, 1,8 million de salariés français en France (7 %) recourent au télétravail. Parmi eux, seulement 3 % le pratiquent au moins un jour par semaine.
La majorité de ces initiatives resteront gratuites jusqu’en juin 2020 afin de correspondre à la date de fin théorique du confinement en France. Si elles sont innovantes et gratuites, sans engagement, envoyez-nous les vôtres pour qu’elles figurent dans la prochaine liste à paraître en mai.
PLATEFORME COLLABORATIVE Innovaphone offre l’accès à myApps
Depuis mars 2020, le constructeur Innovaphone met gratuitement à la disposition des entreprises et des salariés sa plateforme de communication myApps durant trois mois. Cette plateforme collaborative de communications unifiées propose des fonctionnalités de téléphonie, de visiophonie, de conférence / visioconférence, de messagerie instantanée (Chat), d’informations de présence, etc.
VISIOCONFERENCE LogMeIn étend la gratuité de son kit de travail à distance
Ce kit est offert gratuitement aux établissements scolaires, professionnels de santé, municipalités et organisations à but non lucratif jusqu’à fin juin 2020. Il contient des logiciels gratuits pour la visioconférence, les événements virtuels, l’accès à distance aux appareils et aux applications, ainsi que l’assistance informatique à distance. Il inclut donc les offres LogMeIn telles que GoToMeeting, GoToWebinar, GoToMyPC, LogMeIn Pro et RescueAssist.
VISIOCONFERENCE La bêta de l’offre de visioconférence Starface Neon est gratuite
Starface a rendu accessible gratuitement, jusqu’au 30 Juin 2020, la version bêta publique de sa solution de visioconférence Neon allant jusqu’à 16 participants. L’offre de ce fabricant allemand de solutions de communication unifiée propose de nombreuses fonctions : les conférences ad hoc, le partage d’écran, le tchat et l’intégration totale de la téléphonie mobile.
SAUVEGARDE Atempo et OVHcloud proposent une offre de sauvegarde gratuite et souveraine dans le cloud
L’éditeur Atempo, un spécialiste français des solutions de sauvegarde et d’archivage des données, et l’hébergeur OVHcloud proposent ensemble une offre clef-en-main gratuite de sauvegarde des données dans le cloud souverain. Le service est offert à toute organisation publique ou privée pendant trois mois.
EMAIL Sarbacane aide les entreprises à communiquer par email, SMS et chat
L’éditeur français Sarbacane propose depuis avril une offre gratuite dédiée aux entreprises en difficulté leur permettant de communiquer par email, SMS et chat. L’accès gratuit à Sarbacane est limité à la durée de la crise et à 1500 envois. Pour les entreprises dont les besoins seraient supérieurs, elles bénéficieront d’une réduction de 50% pendant un mois. Enfin, pour les établissements de santé et d’enseignement, l’éditeur leur réserve un accès gratuit aux services Premium Sarbacane, incluant l’accompagnement de nos experts, jusqu’à la fin de la crise.
TRESORERIE Sidetrade aide les PME à maîtriser leurs trésoreries
L’éditeur de logiciel Sidetrade met gratuitement à la disposition des PME, jusqu’au 30 juin, une offre CashControl pour les aider à contrôler et à sécuriser leur cash. Accessible en ligne, elle s’adresse aux PME dont le chiffre d’affaires est compris entre 8 M€ et 500 M€. CashControl inclut l’envoi dématérialisé et en illimité de lettres de relance interactives aux débiteurs, la mise à disposition d’échéanciers de paiement automatiques et collaboratifs pour gérer les cas difficiles.
COMPTABILITE – GESTION Les administrateurs, mandataires judiciaires et experts-comptables conseillent gratuitement les entreprises
Les administrateurs et mandataires judiciaires ont mis en place dès fin mars un numéro vert gratuit (0 800 94 25 64), avec le Ministère de l’Economie et des Finances. Les entreprises sont renseignées et aidées, à titre bénévole, par près de 200 administrateurs et mandataires judiciaires mobilisés. Quant aux experts-comptables, ils ont ouvert un numéro vert gratuit d’information (08000 65432) pour orienter les entreprises. Un site dédié www.appelleunexpert.fr présentant également l’ensemble des mesures financières et fiscales du Gouvernement et donne accès à une base documentaire.
Auteur : Olivier Bellin