Accueil Formation Evolutions technologiques : The IO, la formation des managers de demain du...

Evolutions technologiques : The IO, la formation des managers de demain du Village by CA, s’adapte au confinement et au télétravail

Destinée au middle management des grands groupes, The Insight Onsite lancée en présentiel à l’automne dernier est passée en full remote depuis le confinement.

Cocréé par le Village by CA et Startupinside, The IO permet aux managers de s’approprier les nouvelles méthodes de travail et de faire face aux évolutions technologiques (data science, machine learning, intelligence artificielle…) en apprenant à les comprendre et les maîtriser, afin d’accompagner à leur tour leurs collaborateurs dans la transformation digitale.

Thomas Benaïm

« Afin de continuer la dynamique engrangée sur la formation en présentiel, nous avons été obligés de transformer The IO en formation à distance par visioconférence et d’adapter certains outils », explique Thomas Benaïm, chief operational officer du Village by CA Paris. Le programme de 3 jours Future Manager Generation, qui forme les managers aux nouveaux modes de fonctionnement, a été modifié le premier et dissocié en six demi journées, pour favoriser la concentration des « stagiaires ». Le programme « Data Science et Intelligence Artificielle » (2 jours) devrait suivre en mai prochain.

Faire évoluer la posture des managers

Le télétravail n’est pas sans répercussion sur l’organisation et la position des managers vis-à-vis de leurs collaborateurs. « Les contenus ont donc été légèrement adaptés, afin que les managers puissent travailler à distance avec leur collaborateurs dans la situation de confinement actuelle, tout en tenant compte de l’avenir où les modes de travail vont probablement évoluer », affirme le COO. Par ailleurs, quand la reprise le permettra, The IO pourrait adopter un format hybride avec une partie en présentiel et une partie à distance.

Au sein des équipes d’une entreprise, le travail à distance peut faire ressortir des talents qui, face à cette situation nouvelle, vont complètement s’autonomiser, prendre des initiatives et se responsabiliser dans leurs tâches quotidiennes. « La formation traite notamment des responsabilités qu’il faudra être à même de leur confier lors du retour à la normale, afin de continuer à les stimuler, déclare Thomas Benaïm. En effet, revenus sur leur lieu de travail, ils s’attendront à ce qu’on leur laisse la même autonomie. Inversement, les managers doit également prendre en compte les collaborateurs qui n’ont pas bien vécu le confinement et trouver les mécanismes pour continuer à les engager ».

 

 

Auteur : Patricia Dreidemy