Alors que 40 % des Français interrogés n’avaient jamais télétravaillé avant le confinement, ces derniers se disent efficaces, voire plus efficaces que quand ils travaillent au bureau.
Durant la première quinzaine qui a suivi l’annonce du confinement imposé pour contrer la propagation du Virus Covid-19, AssessFirst, éditeur d’une solution de recrutement prédictif, a conduit une enquête auprès de 1 594 personnes, afin de comprendre comment elles vivaient cette situation inédite.
Avant l’annonce du confinement, 2/3 des personnes interrogées n’avaient jamais (40 %) ou presque jamais (25 %) télétravaillé. Seule 1 personne sur 5 télétravaillait au moins une fois par semaine et moins de 1 personne sur 20 à 100 %. Résultat positif, 1 personne sur 2 (49 %) estime qu’elle est aussi efficace en télétravail que lorsqu’elle est physiquement présente dans son entreprise et 1 personne sur 5 (20 %) estime être même plus efficace.
Un sentiment d’inefficacité pour 3 Français sur 10
31 % néanmoins ne se sentent pas efficaces, ce qui est loin d’être négligeable. Est-ce dû au fait que seulement 1/3 des personnes interrogées (34 %) interagissent plusieurs fois par jour avec leur entourage professionnel et que 15 % déclarent n’avoir aucun contact avec qui que ce soit… Ou que 1/4 (25 %) d’entreprises n’ont pas communiqué de manière officielle auprès de leurs salariés concernant la crise traversée.. Ou même que leur équipement n’est pas suffisant ? 1 personne sur 5 (20 % des répondants) estime en effet ne pas avoir les moyens à sa disposition pour pouvoir télétravailler dans les bonnes conditions. Cela alors même que 90 % des personnes interrogées déclarent avoir une maîtrise convenable (15 %) voire très bonne (75 %) des outils nécessaires au télétravail (messagerie en ligne, visioconférence, outils collaboratifs…). Ce qui montre un décalage entre la maîtrise des outils et les moyens mis à disposition.
Ce sentiment d’inefficacité pourrait aussi être relié à la confiance accordée aux salariés par les entreprises. Si 63% déclarent que leur entreprise leur fait confiance pour télétravailler, 1/3 a un avis plus mitigé. 16 % des personnes ont même l’impression que l’entreprise ne leur fait pas du tout confiance. 10 % estiment manquer cruellement d’autonomie dans leur métier. Et plus d’1 sur 5 (22 %) pense que l’organisation du travail dans leur entreprise ne se prête pas du tout au télétravail.
Pour presque la moitié des personnes interrogées (48 %), la crise devrait accélérer la transformation des entreprises et notamment leur rapport au télétravail. Une personne sur 5 environ (17 %) pense que cette crise n’aura aucun effet sur la transformation (notamment digitale) de leur entreprise.
10 % de salariés très inquiets quant à l’avenir de leur entreprise…
Alors qu’un peu plus de 2/3 des personnes interrogées (69 %) pensent plutôt que leur
entreprise parviendra à se relever de cette crise, 1 sur 10 environ (11 %) pensent que cela
sera très compliqué, voire que la crise sera fatale à leur organisation. A noter que le niveau de confiance que les personnes ont en la capacité de leur entreprise à se “relever de cette crise” est très fortement corrélé / lié au niveau de confiance que celle-ci place dans ses salariés, au fait que l’entreprise accorde de l’autonomie à chacun, au fait que l’entreprise mettent à disposition les moyens techniques de télétravailler ou encore qu’elle soit globalement favorable au télétravail.