Le portefeuille électronique, ou e-wallet pour les anglo-saxons a le vente en poupe. Paypal l’a popularisé en 1999. Il s’est imposé également pour les portefeuilles dématérialisés de cartes de fidélité : près de 3 millions de téléchargements. C’est ce que montre une étude « E-wallets : paiement de demain? », publiée en octobre par Limonetik, spécialiste des paiements alternatifs sur le Net, EBRC, expert européen en solutions ICT, et ADN’Co, cabinet de conseil indépendant spécialisé dans le secteur de la monétique.
Limonetik est une société française qui offre depuis 2010 une plateforme monétique SaaS de connexion entre les moyens de paiements et les sites marchands. B2B, elle connecte à l’heure actuelle une quarantaine de moyens de paiement à une centaine de marchands.
L’étude montre que les paiements par portefeuille électronique devraient atteindre 5 milliards d’euros en 2013. Les prévisions pour 2016 oscillent entre 17 milliards € (scénario conservateur) ou 30 milliards (scénario optimiste) : voir les graphiques.
Le saviez-vous ?
40 % des consommateurs utilisent au quotidien plus de 3 terminaux
75 % des usagers de Smartphones l'utilisent en magasin (comparaison prix, avis…)
Déjà près de 3 millions de téléchargements de portefeuilles dématérialisés de cartes de fidélité.
Jean Kaminsky