Accueil e-santé Coronavirus : un épidémiologiste de l’AP-HP et une startup ont coconstruit une...

Coronavirus : un épidémiologiste de l’AP-HP et une startup ont coconstruit une plateforme de suivi des patients

Lifen
L’équipe de suivi peut, sur la plateforme, étudier les réponses du patient.

Un hackathon initié par un médecin épidémiologiste de l’AP-HP début mars a conduit au lancement de la plateforme de suivi à distance des malades du Covid-19 Lifen Covid.

Pour éviter la saturation des hôpitaux face à la pandémie de Covid-19, Philippe Ravaud, médecin épidémiologiste à l’Hôtel Dieu (AP-HP) a, il y a quelques semaines, contacté les équipes de la startup Lifen, spécialisée dans l’échange sécurisé de documents médicaux, pour initier un hackathon. En trois jours, l’équipe de chercheurs du Professeur Ravaud a travaillé avec les développeurs de Lifen pour coconstruire une plateforme de suivi à distance des patients atteints du Covid-19. Elle est lancée le 16 mars 2020 et continue d’évoluer en termes de fonctionnalités.

Aujourd’hui, cinq CHU ont opté pour cette solution, dont les CHU de Saint-Étienne, d’Orléans, et les hôpitaux universitaires de Strasbourg. « Nous avons voulu rendre cette plateforme facilement déployable, et lui permettre de supporter une utilisation à très grande échelle, au sein d’hôpitaux de toute taille », précise Nathan Veyret, responsable marketing chez Lifen.
La plateforme repose sur deux outils : un questionnaire quotidien envoyé aux patients pour remonter leurs symptômes et un tableau de bord pour chaque équipe de suivi à l’hôpital avec un tri des patients en fonction de leurs symptômes.

Mise à jour des données patients en temps réel

A l’hôpital, l’équipe de professionnels de santé en charge du suivi des patients en quarantaine à domicile crée une fiche de suivi patient.

Cette équipe a accès à des tableaux de bord pour visualiser tous les patients inscrits, leurs principaux symptômes et leur catégorie selon l’évolution de ceux-ci, chacune correspondant à des parcours de soin spécifiques : vert (asymptomatique), jaune (stable), orange (nécessitant une surveillance plus étroite) et rouge (signes de gravité) nécessitant une action de l’équipe.

Le patient en quarantaine à domicile reçoit chaque jour une notification par SMS qui l’invite à remplir le questionnaire. En fonction des réponses, ses données sont mises à jour en temps réel et sa catégorie peut changer.

Lifen
Le patient répond à un questionnaire quotidien sur son smartphone.

Notification des médecins traitants

La coordination de la médecine de ville et des hôpitaux est primordiale pendant la pandémie. Lors de la création d’une fiche de suivi patient, l’équipe indique le médecin traitant par le biais de l’annuaire des professionnels de santé en France de Lifen, qui agrège le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) élaboré par l’Etat et ceux des messageries réservées aux professionnels de santé : Apicrypt, et MS Santé lancée par l’Agence du Numérique en Santé (ANS).
L’équipe de suivi a la possibilité d’envoyer des informations de suivi aux médecins traitants pendant la période de quarantaine de leurs patients, via les deux messageries mentionnées précédemment.

Lifen a réalisé des vidéos afin d’accompagner les professionnels de santé sur la prise en main de l’outil. Nathan Veyret souligne que « de nouvelles fonctionnalités donnant accès à l’intégralité du suivi patient pour le médecin traitant seront ajoutées dans les jours à venir. »

 

Philippe Douste-Blazy, un ancien ministre de la Santé
codirige Lifen

L’équipe de Lifen – @Olivier Klepatzky

Lifen a été fondée en 2015 par Franck Le Ouay, cofondateur de Criteo avec pour objectif de favoriser la circulation de l’information médicale grâce à la digitalisation. En 2017, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, cofondateurs de Planning de Garde, outil de gestion des gardes pour les internes hospitaliers, viennent le rejoindre. Et Philippe Douste-Blazy, ministre délégué à la santé sous Edouard Balladur de 1993 à 1995, est le président du comité stratégique de la startup. Celle-ci s’agrandit grâce à des levées de fonds de 7,5 millions d’euros en 2018 puis 20 millions d’euros l’année suivante.

Lifen propose un service d’échange sécurisé de documents médicaux entre les hôpitaux, les professionnels de santé, et les patients. Elle est certifiée hébergeur de données de santé. Avant la cris sanitaire, Lifen gérait l’échange de plus d’un million de comptes rendus médicaux chaque mois auprès de 80 000 médecins.

 

 

Auteur : Christine Calais