Google va investir 450 millions d'euros supplémentaires, dans son centre de données situé à Hamina, dans le sud-est de la Finlande. Cela porte à 800 millions d'euros la somme totale investie sur ce site, dont le développement devrait créer 800 emplois.
“A l'heure où la demande à l'égard de nos produits augmente, de YouTube à Gmail, nous investissons des centaines de millions d'euros afin de développer nos centres en Europe“, a déclaré Anni Ronkainen, à la tête de Google en Finlande.
Mountain View explique avoir choisi la Finlande en raison de son climat froid. Le système de refroidissement de ce datacenter, construit dans les locaux reconvertis d'une fabrique de papier, utilisera l'eau de mer de la baie de Finlande. L'essentiel de l'électricité sera fournie par un parc éolien proche. Google entend continuer dans cette voie du green IT : “Comme la consommation du centre va en augmentant, nous allons également conclure des accords similaires pour alimenter le centre avec de l'énergie renouvelable à 100%” souligne Google.
Ce datacenter n'est pas le seul de Google à utiliser les énergies renouvelables, puisque le géant de l'Internet serait en train de construire un datacenter flottant, également refroidi à l'eau de mer et dont les besoins en électricité seraient fournis par la force marémotrice.