La dématérialisation des échanges contractuels est en plein essor en France et en Europe. Elle permet aux entreprises d’améliorer leur performance commerciale et de diminuer drastiquement les coûts et les délais de traitement. Au cœur de cette dématérialisation, il y a la signature électronique, procédé qui permet de donner une valeur légale à l’écrit sous format électronique, sans recours aucun au papier.
OpenTrust est l’inventeur du procédé de signature à la volée, qui a permis de déployer la signature électronique à grande échelle dans les relations BtoB et BtoC. Déjà certifié en tant que tiers de confiance en France, OpenTrust vient d’obtenir la certification de conformité de sa solution de signature à la volée à la législation européenne pour le niveau « signature avancée ».
Cette certification, délivrée par l’un des leaders mondiaux de l’audit de sécurité, porte sur deux catégories de cas d’usage :
· Les transactions à distance, telles la souscription en ligne pour la sphère BtoC ou la signature de contrat multipartite pour la sphère BtoB.
· Les transactions en face à face, telles la signature de contrat en point de vente, en agence bancaire, ou en présence d’un représentant commercial (sphères BtoB et BtoC). Ces cas d’usage s’appuient le plus souvent sur la présentation du contrat à signer sur une tablette tactile.
« Nos clients apprécient les solutions d’OpenTrust pour leur puissance et leur simplicité d’utilisation, mais ils veulent également avoir la garantie de la fiabilité juridique de l’acte signé électroniquement. Avec cette certification, nous leur apportons un niveau d’assurance très fort, dans toute l’Europe. Cette étape est importante, aussi bien pour répliquer des projets réussis en France dans d’autres pays de l’Union que pour permettre de signer un contrat entre plusieurs entités résidant dans des états membres distincts » explique Thibault de Valroger, Directeur de la Stratégie et du Développement d’OpenTrust.
« Avec cette nouvelle certification, OpenTrust confirme sa position de leader et sa volonté de se conformer aux exigences de qualité les plus élevées. Elle s’inscrit dans notre stratégie globale de développement européen de notre offre de signature électronique » confie Pascal Colin, Directeur Général d’OpenTrust