L’Apec vient de publier une étude sur les nouveaux enjeux du management, menée auprès de 1 451 cadres en emploi du secteur privé. Loin d’être anectotique, le travail à distance joue sur les nouvelles attentes des collaborateurs selon les managers.
Alors que les entreprises se transforment, de nouvelles attentes impactent les cadres managers, qui sont au cœur de ce changement et doivent redéfinir leur rôle. On retiendra, en synthèse, de cette étude, que les ¾ des cadres managers disent avoir constaté une évolution des attentes. Celles-ci sont essentiellement relationnelles. Pour autant, ils restent évalués sur leur performance opérationnelle. Les managers sont à la recherche de nouveaux équilibres : ils doivent concilier leur mission opérationnelle et managériale. 4 sur 10 estiment que leur fonction est devenue plus difficile. Les cadres managers accordent une importance croissante aux softskills, indissociables des compétences métiers et managériales. Ils souhaitent également continuer de se former et prendre davantage de hauteur.
Dans le détail, on remarquera que si cette évolution des attentes est le fruit de multiples facteurs, les nouveaux modes de travail, comme le télétravail et le management à distance, en ont leur part, cités par 32 % des interrogés.
Loin d’être anecdotiques, ces modes de travail font partie des deux principaux facteurs cités par les managers travaillant au sein d’une entreprise de taille intermédiaire (39 %) ou d’une grande entreprise (44 %). Le télétravail et le management à distance constituent, en effet, une réalité avec laquelle un grand nombre de managers doit aujourd’hui composer au sein de ces entreprises, à hauteur, respectivement, de 37 % et de 23 % en moyenne. Les managers encadrant des salariés en situation de télétravail sont d’ailleurs intéressés à privilégier dans leurs besoins de formations celles dont les contenus sont axés sur l’innovation, l’agilité et le digital. C’est également le cas des cadres managers les plus expérimentés.