Accueil Cybersécurité Cybersécurité : l’ouverture de CyberSchool à Rennes prévue pour la rentrée

Cybersécurité : l’ouverture de CyberSchool à Rennes prévue pour la rentrée

A la fois établissement d’enseignement et consortium d’universités, d’écoles et de laboratoires de recherche rennais, CyberSchool a vocation à fédérer la formation rennaise en matière de cybersécurité.

« Le but du consortium est de rassembler sous une même ombrelle les formations à la cybersécurité qui sont déjà ou seront proposées, afin de leur donner davantage de visibilité, a confié à Solutions Numériques David Pichardie, co-porteur scientifique de CyberSchool et professeur à l’ENS Rennes. Pensée sur le modèle des graduate schools, CyberSchool sera nourrie par la recherche conduite par 140 experts en cybersécurité, enseignants-chercheurs et chercheurs membres d’unités mixtes de recherche. Au cœur de l’écosystème rennais reconnu en matière de cybersécurité, les étudiants bénéficieront d’interactions avec les nombreux acteurs académiques et socio-économiques fédérés au sein du Pôle d’Excellence Cyber.

David Pichardie

Située sur le campus de Beaulieu dans un bâtiment rénové, non loin des universités et écoles impliquées dans le projet, l’école ouvrira à la rentrée avec un master en sécurité informatique pour les étudiants des deux universités de Rennes, un master mixte ENS/CyberSchool à la carte et un master pour les étudiants de Science Po Rennes. Ces derniers peuvent déjà suivre des cours de sécurité.
« Pour les écoles d’ingénieurs, – Centrale Supélec, IMT Atlantique, INSA Rennes et ENSAI -, les cours, qui doivent d’abord être labellisés par la Commission des Titres d’Ingénieurs, devraient démarrer d’ici deux ou trois ans, indique David Pichardie. C’est lors de leur prochaine accréditation par la CTI qu’elles vont pouvoir faire évoluer leurs formations ».

CyberSchool lauréate du Programme d’Investissements d’Avenir 3

L’école dispensera un programme interdisciplinaire, en anglais par défaut, dans les domaines fondamentaux (cryptographie, sécurité des logiciels et des systèmes…) et émergents de la cybersécurité. « Dans les domaines plus émergents, on peut citer la combinaison des techniques d’intelligence artificielle et de sécurité, précise David Pichardie. D’un côté comment les technologies de l’IA vont permettre de renforcer la sécurité et de l’autre, quelle est la sécurité des systèmes d’intelligence artificielle ? Un attaquant ne peut-il pas compromettre un dispositif de sécurité basé sur l’IA ? Un autre domaine naissant, très interdisciplinaire, concerne tout les aspects juridiques de la vie privée avec des problèmes accrus liés à la montée des réseaux sociaux et du partage des données ».

CyberSchool s’appuie sur un réseau de collaborations étroites et historiques entre les chercheurs et enseignants-chercheurs du site rennais et des partenaires internationaux renommés (Chalmers University of Technology, École polytechnique fédérale de Lausanne, Cornell University…). Chaque année, l’école accueillera des chercheurs en cybersécurité parmi les meilleurs au monde pour donner des cours et travailler avec les équipes de recherche rennaises.

Doubler d’ici une dizaine d’années le nombre d’étudiants rennais en cybersécurité 

Avec cette formation internationale adossée à une recherche de pointe, les instigateurs de CyberSchool ont pour objectif de doubler d’ici une dizaine d’années le nombre d’étudiants rennais en cybersécurité qui sont actuellement 300 par an. Lauréate de la deuxième vague d’appel à projets « Ecoles universitaires de recherche » du Programme d’Investissements d’Avenir 3, CyberSchool bénéficie d’un financement de l’Etat à hauteur de 5,75 millions d’euros sur 10 ans. Le projet est porté par l’Université de Rennes 1 et s’appuie sur les expertises des universités rennaises, des quatre grandes écoles d’ingénieurs, de l’ENS Rennes et de Science Po Rennes, en lien avec le CNRS et l’INRIA. Il est mené en collaboration avec la Région Bretagne, Rennes Métropole et la Direction Générale de l’Armement.

 

Auteur : Patricia Dreidemy