Accueil IoT Un protocole open source commun aux enceintes connectées

Un protocole open source commun aux enceintes connectées

Enceintes connectées
Différentes enceintes connectées Google et Amazon

Amazon, Apple, Google ainsi que la fondation Zigbee Alliance ont annoncé leur alliance mercredi pour créer une nouvelle norme pour que les équipements de maison connectés puissent parler la même langue.

Cette nouvelle norme “libre de droits doit accroître la compatibilité entre équipements de la maison intelligents avec la sécurité comme priorité“, souligne un communiqué commun.
Ce nouveau groupe de travail doit permettre d’unifier la grande variété de normes qui existent aujourd’hui comme par exemple Alexa, l’assistant numérique d’Amazon, Google Assistant ou encore Siri d’Apple.

Ce projet, nommé “Project Connected Home over IP”, a pour but “d’améliorer l’expérience des consommateurs qui pour l’heure essayent d’utiliser ces équipements intelligents qui ne sont pas compatibles entre eux“, souligne le communiqué. “Nous pensons que ce nouveau protocole pourra être adopté très largement par différents systèmes ainsi que les assistants numériques“, souligne le communiqué.

Sur son site, Zigbee Alliance précise : “En s’appuyant sur le protocole Internet (IP), le projet vise à permettre la communication entre les appareils domestiques intelligents, les applications mobiles et les services cloud et à définir un ensemble spécifique de technologies de mise en réseau IP pour la certification des appareils.” La fondation parle d’une “approche open source” pour le développement et la mise en œuvre d’un “nouveau protocole de connectivité unifié.” “Le groupe de travail a pour objectif de publier un projet de spécification et une mise en œuvre préliminaire de référence open source fin 2020.”

La fondation Zigbee Alliance avait été créée en 2002 par des grandes marques comme Samsung, Ikea, Legrand ou le distributeur Kroger pour mettre en place une norme universelle pour les équipements intelligents qu’ils produisent ou vendent.

Signify (ex Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy, et Wulian ont aussi rejoint le groupe de travail pour contribuer au projet.

 

Auteur : la Rédaction avec AFP