Selon Wrike, une plateforme de gestion du travail collaboratif, le travail à distance, l’Intelligence Artificielle, l’Agile et le développement des aptitudes professionnelles seront au cœur des tendances 2020.
Solution à la congestion urbaine, investissement de l’espace des bureaux de la manière dont les salariés le souhaitent – alors que la génération Z représentera 20 % de la main-d’œuvre en 2020 – économie des coûts immobiliers et énergétiques : autant de raisons évoquées par Wrike pour voir le travail flexible et à distance s’imposer. « Selon nous, le travail à distance s’apprête à connaître un essor considérable puisque d’ici 2025 près de 30 % des grandes villes encourageront cette pratique pour désengorger leurs transports et lieux publics, prévoit Andrew Filev, PDG et fondateur de Wrike. Par ailleurs, les entreprises se montreront de plus en plus flexibles en se calquant sur des modèles universitaires où les places et les bureaux ne sont plus attribués. L’alliance de la flexibilité et du télétravail offrira aux entreprises un gain de 25 % sur leurs coûts immobiliers et énergétiques. »
Automatisation et formation en ligne
Au-delà du mode opératoire, la nature du travail va changer également alors que l’automatisation va gagner du terrain. Elle « pourrait remplacer jusqu’à 7 % des emplois américains d’ici 2025 », changeant de fait les compétences professionnelles demandées, plus stratégiques.
Des compétences que les salariés iront chercher dans un apprentissage en ligne, qui deviendra courant et “même obligatoire” dans certains domaines qui évoluent rapidement. Wrike prévoit que d’ici 2025, « 45 % des employés de bureau auront déjà utilisé une plateforme de formation en ligne ».
-> Lire notre article Communiquer et collaborer à l’heure de la mobilité