Ce rapport “Malt Tech Trends” analyse les besoins, métiers et projets IT. Il s’appuie sur les données des 80 000 entreprises et 33 822 freelances tech inscrits sur Malt au 1er juillet 2019, référencés dans les catégories Développeurs, Data Scientists, DevOps, DBA et Sysadmins. Focus sur les tendances technologiques qui répondent aux besoins IT des entreprises.
Le rapport a divisé les tendances en 4 grandes catégories. On trouve dans les technologies “trendy” les compétences les plus pénuriques du moment, un phénomène qui va s’intensifier. Les technologies “montantes” donnent un aperçu de tendances à venir. On observe dans les technologies “menacées” des solutions de niche ou en nette perte de vitesse.
Les recherches “établies” réunissent, sans surprise, les langages et plateformes bien installés. C’est côté frameworks qu’on observe le plus de recherches “trendy.” De nombreuses technologies relatives au Cloud sont représentées dans les catégories “trendy” et “montantes”, telles que Google Cloud et AWS, Terraform ou encore Kubernetes. On retrouve aussi des technologies clefs des Data Sciences, telles que Python, Scikit, Spark et Tensorflow.
On peut noter la présence étonnante de PostgreSQL dans la catégorie menacée. L’information est à nuancer par la tendance à la hausse dans les résultats Google Trends. Pour autant, les données de cette étude indiquent une baisse de la demande au premier semestre de cette année. Ce Malt Quadrant 2019 confirme la tendance des entreprises à rechercher des compétences de plus en plus ciblées.
Lire aussi...
L'article de la semaine