Le groupe français Onet, spécialiste de la propreté et des services, compte 350 agences et 6 400 utilisateurs pour une DSI Numérique et Innovation d’une soixantaine de personnes en interne. Elle utilise la plateforme de l’éditeur français EasyVista pour sa gestion de parc.
Elle souhaitait une application web plus moderne, qu’elle utilise on premise qui puisse évoluer facilement en remplacement d’une solution d’asset management de Peregrine Systems (groupe HP) en client/serveur. L’intégrateur Itamsys a adapté les processus Easyvista à l’organisation d’Onet. Sur la plateforme EasyVista figure le catalogue avec les produits référencés. Elle permet de passer commande et de réceptionner le PC et ses périphériques (écran, imprimante), puis de créer le bien dans le parc. Une fois la commande passée, EasyVista donne l’ordre au logiciel System Center Configuration Manager (SCCM) de Microsoft de préparer et masteriser le poste de travail, de descendre les applications relatives à l’utilisateur désigné.
Mobiles, tablettes et lignes téléphoniques
Depuis 2018, cette gestion de parc intègre le parc de smartphones, tablettes et lignes téléphoniques. Ainsi, EasyVista interagit avec Orange, le fournisseur d’Onet, par exemple lors d’un changement de smartphone.
Nicole Tiercelin, responsable support helpdesk et desktop administration chez Onet, explique : « La plateforme est simple d’utilisation. Le temps gagné est difficile à mesurer, nous avons surtout gagné en fiabilité dans notre gestion de parc, avec une meilleure maîtrise des coûts matériels. Nous suivons plus simplement le déploiement d’applications. Elle permet de mesurer l’activité, et représente un outil de qualité d’aide à la décision. »
Les applications métier sont suivies via Microsoft SCCM, tandis que les systèmes d’exploitation Windows des PC et des tablettes et smartphones Android sont suivies sur EasyVista, qui est connecté à différents outils spécialisés de gestion de parc comme Nexthink ou MobileIron pour les outils mobiles.
En cas de panne sur un poste de travail Windows, l’utilisateur ouvre l’incident sur Easyvista, puis après analyse, il est transmis via Easyvista aux différents prestataires de maintenance (SCC, Econocom, Orange Mobilité) qui doivent intervenir sous 24h.