L’un des défis techniques de l’avionneur européen est d’orchestrer le partage de données entre les multiples métiers impliqués dans la construction de ses avions.
Les ailes en Grande-Bretagne, le fuselage central et le cockpit en France, l’empennage horizontal en Allemagne et son équivalent vertical en Espagne : le grand Lego d’Airbus mobilise plusieurs centaines de milliers de personnes. Conception, ingénierie, fabrication, approvisionnement, assemblage, qualité et certification, prévente et vente, support client : autant de domaines qui nécessitent des expertises différentes et mettent en jeu des données hétérogènes qu’il faut pouvoir partager tout au long du cycle de développement d’un avion. Airbus a choisi la plateforme de gestion de contenu et de collaboration d’Alfresco pour orchestrer les échanges entre les parties prenantes.
Pas moins de 12 applications métier de l’avionneur exploitent aujourd’hui les offres GED et ECM de l’éditeur open source. « Notre application de gestion des essais en vol est utilisée quotidiennement par 5000 personnes en Europe, aux États-Unis et en Chine. Elle véhicule énormément de données relatives aux essais, notamment les résultats des tests et les comptes-rendus des pilotes, qui sont acheminés vers la plateforme avant d’être réinjectés dans d’autres applications dont se servent, entre autres, les autorités de certification. La haute disponibilité de cette application a reposé sur l’architecture d’Alfresco qui a permis d’exécuter du load balancing, tout en assurant les volets confidentialité et sécurité à partir d’un module de gestion des droits d’accès externalisé », illustre Perceval Bret, architecte entreprise PLM chez Airbus. La recherche d’information et la traçabilité sont d’autres enjeux que l’avionneur a confiés à Alfresco. « Nous comptons bientôt utiliser sa plateforme pour automatiser l’échange de documents avec les fournisseurs et les compagnies aériennes », souligne Perceval Bret.