Bodet Software, en partenariat avec, l’école de Management ESSCA (Angers et Paris) a dévoilé les résultats de l’édition 2013 de son Baromètre RH. Bodet Software est éditeur de solutions de gestion des Ressources Humaines, avec la suite Kelio.
Quelles principales fonctionnalités sont-elles attendues du SIRH ? Le Baromètre RH révèle celles jugées indispensables : tableaux de bords de gestion des temps et d'absentéisme, de formation, d'évaluation et de GPEC.
Application en Licence ou mode Saas ? Les personnes interrogées sont majoritairement en faveur du développement de solutions en mode propriétaire / licence (61%), contre 39% en mode Cloud.
Pourquoi une entreprise informatise-t-elle ses RH ? Etonnamment, la première raison citée par les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête est : « l’amélioration du climat social et la communication interne » (25,6% des réponses).
Les motivations suivantes sont :
-l’intérêt de se dégager du temps pour les missions à plus forte valeur ajoutée (21,5%)
-retrouver plus facilement les données internes
-l’atteinte des objectifs de productivité.
Qui décide, pour informatiser le RH ?
Selon l’enquête, les décideurs des projets SIRH sont la direction générale, suivie de la DRH. Quant aux porteurs de projets, ils se répartissent de manière plutôt égale entre la direction générale, la DRH et la DSI. A noter que près de la moitié des personnes interrogées estiment que l'accompagnement par un cabinet ou une société de services serait pertinent.
Le Baromètre RH est réalisé depuis 6 ans. L’édition 2013 se voit marquer par une nouvelle thématique, à savoir l’informatisation de la fonction RH. Elle a été réalisée auprès de 202 directeurs et responsables des Ressources Humaines d’entreprises de moins de 5000 salariés.