Eric Chauvigné, Business Manager de NetBenefit France
➜ Quels sont les priorités des clients NetBenefit ?
En termes d’infogérance, il s’agit surtout d’avoir quelque chose qui fonctionne en toutes circonstances. Qu’ils retiennent ou pas le cloud, nos clients attendent des services disponibles à toute heure du jour ou de la nuit. C’est d’autant plus vrai pour les applications du commerce mobile, consultées le soir sur tablette. Nous réalisons le design d’architecture, pas celui des applications. Le rôle de l’infogéreur c’est d’être de bon conseil au moment du choix des technologies pour délivrer des services Web, des progiciels de gestion intégrée, une compatibilité, ou un suivi de la relation client.
➜ Les PME rattrapent-elles le niveau de fiabilité des grandes sociétés ?
Pour une PME, avoir une équipe technique disponible 24 heures sur 24, c’est inimaginable, bien trop coûteux. Externaliser cette prestation leur permet d’avoir une équipe d’astreinte en permanence. Lorsqu’on met en place un PRA, on est en mesure de le tester tous les six mois. Le service est fourni à la demande, consommé à l’heure. Le client est en copie, à titre d’informations, des rapports d’activités et des résultats des tests. Nous signalons parfois les améliorations nécessaires au niveau du code. Par rapport à un service interne, l’infogérance d’infrastructure, de service web coûte beaucoup moins cher à l’entreprise.
➜ Comment garantir le niveau de sécurité des services infogérés ?
La sécurité va devenir une préoccupation majeure pour tous. Un serveur piraté peut prendre le contrôle d’une machine et attaquer des tiers ; dans ce cas, on coupe les liens, on réinstalle les serveurs et l’attaque est résolue. Le problème le plus sérieux concerne les données personnelles, médicales ou bancaires. Avec le SaaS, la maîtrise des données est assez limitée : vous confiez à un tiers non seulement votre solution technique mais aussi les données de vos clients. Si le prestataire met la clé sous la porte, vous entamerez une démarche juridique mais avant de récupérer quoi que ce soit… vous ne maîtrisez rien du tout. L’avenir de NetBenefit, c’est l’infogérance dans le cadre maîtrisé de la certification PCI DSS. Ce sont douze règles à appliquer pour avoir une vision globale de l’ensemble des intervenants et de tous les équipements.
➜ Qu’en est-il de la réversibilité ?
Pour partir sur de bonnes bases et bâtir une relation saine, ce doit être le premier engagement vis à vis du client. Nous nous engageons à fournir le même niveau de service de la première minute à la dernière minute du contrat. Et nous fournissons tous les éléments indispensables pour la migration.