(AFP) – Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba prévoit de lever 15 milliards de dollars américains lors d’une prochaine introduction à la Bourse de Hong Kong, a affirmé vendredi l’agence de presse financière Bloomberg.
Le groupe procédera à une audition dès le début de la semaine prochaine avec les autorités boursières, a précisé Bloomberg. Il s’agirait de la plus grosse introduction en Bourse depuis 2010 dans la métropole du sud de la Chine, en proie à une forte agitation politique depuis
cinq mois. Si le chiffre de 15 milliards est confirmé, le groupe fondé par l’excentrique Jack Ma serait en retrait par rapport aux 20 milliards évoqués fin mai par la même agence Bloomberg.
Les manifestations en faveur de la démocratie à Hong Kong avaient commencé quelques jours plus tard, perturbant le fonctionnement de la place financière. Alibaba est déjà coté à Wall Street où il s’est introduit en 2014, récoltant au passage 25 milliards de dollars – soit un record mondial absolu pour une introduction en Bourse.
Le mastodonte fondé en 1999 a profité à plein du phénoménal appétit des consommateurs pour le commerce en ligne – un sport national en Chine – et est devenu l’une des entreprises à la plus forte capitalisation boursière au monde.
Jack Ma, 55 ans, a pris sa retraite en septembre dernier. Il est considéré comme l’une des plus grandes fortunes de Chine.