Quelles expertises actuelles sont les plus demandées, et quelles seront celles de demain ? 215 entreprises du numérique et plus de 1 000 freelances sondés par le Groupe INOP’S ont répondu.
Le Groupe INOP’S, qui regroupe 35 000 experts indépendants au sein de sa plateforme XXE dédiée exclusivement à la communauté freelance, a révélé son premier baromètre de l’expertise du numérique, une grande étude sur le dynamisme du secteur tech en France qui fait face à une pénurie de compétences sans précédent. Alors que 99% des entreprises interrogées vont embaucher des experts en 2020, elles ne vont trouver en moyenne qu’un profil sur deux après plusieurs mois de recherche. La difficulté à recruter des talents est citée comme le premier frein des entreprises qui ont répondu au baromètre.
Dans le top 5 des expertises les plus recherchées actuellement, ce sont les professionnels dédiés au cycle de vie des applications, à la gestion du SI, mais également les managers de projets, les experts en conseil métier et en Business Intelligence qui sont les plus demandés.
D’ici à 2030, les sondés ont cité d’abord les compétence en data science (63 %), IA/robotique (57%), cybersécurité (56 %). Viennent ensuite celles en blockchain et marketing prédictif.