Accueil Formation Femmes@Numérique fête son premier appel à projet et son anniversaire

Femmes@Numérique fête son premier appel à projet et son anniversaire

La fondation créée fin juin 2018 a choisi de célébrer son premier anniversaire ce mois-ci à l’occasion du salon de l’Education, quelques semaines après la publication des résultats de son premier appel à projet, dévoilés début octobre.

En janvier dernier, la fondation Femmes@Numérique publiait quatre appels à manifestation d’intérêt ciblant des publics différenciés : primaire, collège, lycée et grand public. « Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) permet de solliciter les acteurs associatifs sur tout le territoire afin d’identifier les axes les plus importants à leurs yeux pour agir sur l’inclusion des jeunes filles et des femmes dans les filières et métiers du numérique, explique Laure Castellazzi, secrétaire générale de la fondation. L’AMI ne se solde pas par des choix et des subventions, il a pour objectif de prendre le pouls des constats pour élaborer l’étape suivante, l’Appel à Projet.

La méthodologie d’évaluation des réponses reposait sur trois principaux critères : la recherche de synergies avec d’autres acteurs concernés (publics, associatifs, privés…), la réplicabilité du projet au niveau national et son adéquation aux orientations fondatrices. Vingt-deux associations y ont répondu.

Après l’AMI, l’AAP

Le premier Appel à Projet (AAP) a ensuite été lancé en juillet en partenariat avec l’Éducation Nationale. Son objectif, engager un mouvement global pour créer une rupture dans les choix d’orientation des jeunes filles en faveur des métiers du numérique. Cela en catalysant les efforts déjà engagés et en capitalisant sur les capacités de collaboration des associations pour qu’elles puissent développer leurs actions à une échelle nationale.

Les cibles étaient les élèves des classes de primaire, collège et lycée ainsi que leurs principaux prescripteurs (parents, tuteur(ice)s légaux, associations de parents d’élèves…). Trente-deux associations ont répondu à l’AAP et sept d’entre elles ont été retenues (liste des sélectionnées en fin d’article) sur des critères de robustesse des actions proposées, leviers de passage à l’échelle, pérennité des résultats attendus et capacité d’innovation.

Cette étape franchie, quel va être le calendrier de mise en œuvre ? « L’année scolaire 2019-2020 permettra de consolider les projets sélectionnés et leur impact à l’échelle nationale, déclare Laure Castellazzi. Une étape de validation aura lieu en février et nous espérons présenter les résultats à la prochaine Code Week 2020 pour un déploiement national sur l’année scolaire suivante ».

Le premier anniversaire fêté le 22 novembre

La fondation a par ailleurs choisi de célébrer son premier anniversaire le 22 novembre, dans le cadre du salon Européen de l’Education. « Nous travaillons en partenariat étroit avec la Direction du Numérique pour l’Education du ministère de l’Education qui contribue activement à changer la donne sur les problématiques genrées des filières scientifiques, confie Laure Castellazzi. Le salon Européen de l’Education nous donne une occasion unique de célébrer l’anniversaire de notre fondation dans un environnement en cohérence avec notre cible ». L’année prochaine devrait être davantage orientée vers les femmes et leur capacité à tout âge à s’orienter vers les métiers du numérique. Le deuxième anniversaire de la fondation se fera peut-être à l’occasion d’un évènement en rapport avec cette orientation.

Les sept projets lauréats

– « Journée filles et maths/info : une équation lumineuse » par la Fondation Blaise Pascal

– Stage « actrices de la Tech » : découverte de la programmation et des principes de l’intelligence artificielle par la Fondation Simplon 

– « Femmes : futur.es numériques » par la Fédération Régionale des Centres d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles 

– « Parcours numérique révélateur de talents », déjà expérimenté dans les Alpes-Maritimes par Les Petits Débrouillards 

– « Stage découverte du numérique » pour les 3ème et les lycéennes par Moi dans 10 ans 

– « Ludinum Contain : le Container Escape Game » par le Campus des Métiers et des Qualifications Numérique Drôme-Ardèche et le Groupement d’intérêt Public FIPAG

– « Boîte à métiers du numérique » par Science Animation 

 

Auteur : Patricia Dreidemy