Une étude menée par Jobset, une plateforme de recrutement des développeurs, a cherché à comprendre les attentes des développeurs alors que la majorité d’entre eux ne trouve pas une adéquation entre la mission proposée et la réalité du terrain.
Seuls 33% des femmes et 42% des hommes trouvent une adéquation entre la mission proposée et la réalité du terrain. Les profils qui travaillent dans des entreprises composées à plus de 75% de développeurs ont signalé que le niveau de précision de description des postes étaient les plus élevés. Les employés d’entreprises composées de moins de 5% de développeurs ont, quant à eux, signalé que le niveau de description des postes était assez inexact lorsqu’ils le comparent à la réalité. Les femmes ont, quant à elle, signalé une différence encore plus importante avec plus des deux tiers d’entre elles qui confirment une inadéquation entre leurs missions actuelles et celles initialement présentées. A ces chiffres, il faut ajouter que plus de la moitié des personnes interrogées n’a pas reçu une description précise des missions réelles du poste.
Les challenges techniques sont plus attrayants que le salaire
Et c’est bien dommage, car les challenges techniques sont plus attrayants que le salaire aux yeux des développeurs, selon l’étude. Les développeurs sont ambitieux et le développement personnel et professionnel est, pour 52% des développeurs interrogés, l’un des facteurs les plus importants pour choisir la prochaine opportunité professionnelle à intégrer. Le salaire est le deuxième facteur le plus important suivi de la qualité des projets proposés. Les raisons clés qui feront changer d’entreprise un développeur junior et senior sont bien distinctes. Les développeurs expérimentés sont plus susceptibles de s’intéresser au salaire, à la qualité des challenges techniques et aux opportunités de développement professionnel. Les développeurs juniors recherchent quant à eux une équipe technique solide ou un leader auprès duquel ils pourraient constamment apprendre et monter en compétences.
Les développeurs sont avant tout à la recherche des meilleurs challenges techniques et des
meilleures équipes de développement pour évoluer constamment. Et si ce n’est pas le cas, ils vont voir ailleurs. 67% des développeurs ont changé d’emploi au cours des deux dernières années, et seulement 17% d’entre eux sont restés en poste plus de quatre ans.
meilleures équipes de développement pour évoluer constamment. Et si ce n’est pas le cas, ils vont voir ailleurs. 67% des développeurs ont changé d’emploi au cours des deux dernières années, et seulement 17% d’entre eux sont restés en poste plus de quatre ans.
Lire aussi...
L'article de la semaine