Accueil Cybersécurité Assises de la Sécurité – Guillaume Poupard : « 2020 sera l’année...

Assises de la Sécurité – Guillaume Poupard : « 2020 sera l’année du Cyber Campus »

A l’occasion de la session plénière d’ouverture des Assises de la Sécurité, qui a débuté ce mercredi 9 octobre, le directeur de l’ANSSI. Guillaume Poupard, a dévoilé des informations sur son projet de Cyber Campus.

Guillaume Poupard veut garder l’agence française de cybersécurité en mouvement et multiplie les initiatives afin de maintenir le dynamisme qu’il a su insuffler à l’agence. Illustration de cette volonté, la poursuite d’une stratégie Open Source volontariste qui a vu la publication sous licences libres de Clip OS, le système d’exploitation sécurisé, de WooKey, une solution hardware de stockage, de la plateforme de Threat Intelligence OpenCTI et plus récemment de DFIR ORC, le kit de remédiation exploité par les analystes de l’agence et désormais accessible à toutes les entreprises.

Objectif : transposer le modèle israélien d’innovation en cyberdéfense en France

Autre chantier en train de prendre forme sous l’impulsion du polytechnicien, la création d’un Cyber Campus français. Michel Van Den Berghe, directeur d’Orange Cyberdefense, est porteur du projet et travaille à formaliser un peu plus le futur de ce Cyber Campus où les géants de la cyberdéfense français, à commencer par Orange, Atos et Thales vont pouvoir travailler en un même lieu avec les startups du secteur ainsi que les équipes de l’ANSSI. Guillaume Poupard ne s’en cache pas, son modèle est celui de Beer-Sheva, la capitale de la cybersécurité israélienne. « C’est un modèle extrêmement inspirant pour moi, même si on ne peut le transposer directement en France. Israël a beaucoup misé sur le cyber depuis 20 ans et a obtenu des succès. Mais il a aussi compris que pour aller au-delà, il faut maintenant faire travailler ensemble les entreprises, les administrations, les universités et les startups ensemble. C’est un modèle qui nous a séduits et que nous cherchons à transposer en France. »

Le directeur de l’ANSSI espère que si tous les grands acteurs de la cybersécurité rapproche notamment leurs CERT sur un même campus, c’est l’efficacité de tous qui sera accrue. Il invite les autres acteurs de la cybersécurité français à rallier cette initiative. Proche dans l’esprit de la Cyber Factory que le ministère des Armées a récemment inauguré à Rennes, le projet de Cyber Campus est encore embryonnaire. Aucun lieu n’a encore été évoqué. On ne sait pas non plus qui portera le budget de cette opération. Michel Van Den Berghe a reçu sa lettre de mission du Premier ministre et commence à élaborer ce que sera ce Campus Cyber, un chantier qui devrait bien occuper l’ANSSI en 2020.

 

Auteur : Alain Clapaud