Accueil Infra-Datacenter L’association Framasoft va arrêter plusieurs de ses services alternatifs à Google

L’association Framasoft va arrêter plusieurs de ses services alternatifs à Google

Framasoft
Les 8 services de Framasoft qui ne fermeront pas

Certains services numériques, alternatives aux outils de Google, vont être arrêtés progressivement a indiqué mardi l’association pour la promotion du logiciel libre Framasoft.

« Ne hurlez pas tout de suite, mais nous annonçons ici la fermeture progressive, sur plusieurs années, de certains services de « Dégooglisons Internet ». Nous voulons le faire en bonne intelligence, afin de concentrer nos énergies vers plus de décentralisation et d’efficacité pour les actrices et les acteurs de la contribution. », indique sur son blog l’association qui se définit comme un “réseau d’éducation populaire au Libre” souhaitant “faire le trait d’union entre le monde du Libre (logiciel, culturel, matériel, etc…) et le grand public par le biais d’une galaxie de projets ».
Dans un très long article, Framasoft indique ses motivations et liste les services prévus à la fermeture, qu’elle annonce “longtemps à l’avance ». Il ne s’agit pas de stopper ses activités, mais de “travailler pour vous accompagner encore plus loin dans votre dégooglisation” et de “construire une nouvelle proposition de service moins complexe, et plus pratique, pour les usager⋅es comme pour les hébergeur⋅ses.

38 services gérés par Framasoft

L’association gère au total 38 services sur les serveurs de “Dégooglisons Internet”. « Cela signifie 35 logiciels différents, écrits dans 11 langages (et 5 types de bases de données), répartis sur 83 serveurs et machines virtuelles, qu’il faut surveiller, mettre à jour, régler, sauvegarder, déboguer, promouvoir, intégrer à notre support… bref qu’il faut bichonner, comme on nettoie et prépare les chambres d’un hôtel disparate visité par des centaines de milliers de personnes chaque mois»  Et c’est trop pour elle ! 

8 services – l’éditeur de texte Framapad, l’offre d’hébergement Framadrive, les outils d’organisation Framadate et Framagenda, Framavox, Framatalk, Framadrive et Framadrive – resteront toutefois actifs. Pour les autres, Framasoft fournit un calendrier prévisionnel des fermetures, programmées à l’horizon 2021, le méta-moteur de recherche Framabee (connu aussi sous le nom de Tonton Roger) étant, lui, arrêté dès ce mois d’octobre. Pour certains outils, l’association n’a pas encore décidé s’ils seront fermés ou restreints.

L’association se veut pour autant rassurante en proposant une nouvelle étape dans la décentralisation des données en déclarant « fermer progressivement des frama-services pour en faire des portes qui vous renvoient vers d’autres hébergeurs » et « prendre le temps de mettre en place une autre proposition simplifiée pour les usageres (qui offrira par exemple un compte unique). »

Fermetures prévues

Framabee / Tonton Roger : quatrième trimeste 2019
Framastory : troisième trimestre 2020
Framanews : troisième trimestre 2020
MyFrama : premier trimestre 2021
Framapic : premier trimestre 2021
Framindmap : premier trimestre 2021
Framavectoriel : premier trimestre 2021
Framabag : troisième trimestre 2021
Frama.site : troisième trimestre 2021
Frama.wiki : troisième trimestre 2021
Framaboard : troisième trimestre 2021
Framanotes : troisième trimestre 2021
Framacalc : quatrième trimestre 2021
Framadrop : quatrième trimestre 2021
Framamemo : quatrième trimestre 2021
Framaestro : quatrième trimestre 2021
Framabookin : quatrième trimestre 2021
Framaslides : quatrième trimestre 2021

Invisibilisation

Framaclic : premier trimestre 2021
Framabin : troisième trimestre 2021