Fabien Kesteloot,
responsable des projets IT pour la Bred
La Bred cherchait à rationaliser une flotte de 600 multifonctions et l’adapter aux besoins de 4 000 collaborateurs répartis sur 2 sièges et 350 agences en France, en déployant des outils plus performants, tout en garantissant une continuité de service.
La banque a choisi l’offre MPS de Toshiba qui comprend audit et optimisation des moyens d’impression, pré paramétrage des MFP, organisation des déploiements et suivi quotidien des activités.
Les agences de la Banque Populaire sont autonomes en matière de production documentaire, de volumes traités ou d’enrichissement des documents imprimés. Pour répondre à ces besoins hétérogènes, la phase d’audit a mis à plat l’organisation documentaire du banquier et dimensionné une infrastructure matérielle et logicielle adaptée aux contraintes et aux usages respectifs. « Nous avons adapté à chaque fois le bon matériel aux bons usages et au bon endroit, ce qui nous permet d’optimiser notre facture trimestrielle », souligne le responsable des projets IT pour la Bred, Fabien Kesteloot. Pour ne pas gêner l’activité en agence, un accompagnement et des services ont été fournis par le fabricant japonais pour accélérer et fluidifier le déploiement. « Nos clients et nos collaborateurs ne doivent pas être dérangés », indique le responsable. Les systèmes multifonctions ont par exemple été pré paramétrés avec des applications qui ont permis d’améliorer la numérisation des documents clients. Les opérations de livraison et de mises en service des périphériques dans chaque agence, et de formation auprès des utilisateurs ont été synchronisées au niveau national pour garantir une exploitation opérationnelle immédiate.
Un accompagnement garant de la continuité de service
Le contrat passé avec Toshiba inclut un accompagnement dans la durée avec une garantie de maitrise des coûts d’exploitation et une continuité du service d’impression. Des états de suivi et des comités de pilotages sont organisés régulièrement afin de mesurer la performance de l’infrastructure déployée conformément aux exigences du banquier. L’optimisation de la volumétrie, et donc sa facturation à l’usage réel, est particulièrement analysée, tout comme l’efficacité de l’alimentation en consommables et la détection d’un dysfonctionnement matériel à distance. « Pour la mise en place de la facturation à l’usage, le pilotage précis nous permet de récupérer des informations d’exploitation pour un suivi du parc complet et une continuité de service », précise Fabien Kesteloot. Quant aux données stockées ou qui transitent sur les MFP, elles sont chiffrées conformément à la réglementation bancaire. S’y ajoute une solution de contrôle des flux d’impression permettant entre autres la libération des impressions à la demande en agences grâce à la présentation d’un badge propre à chaque utilisateur.