(AFP) – Le ministre français de l’Economie et des Finances rencontrera mardi son homologue américain à Washington pour parler de la taxation des géants du numérique (“Gafa”), dans la foulée de l’accord obtenu pendant le G7, a-t-on appris dimanche auprès de son entourage.
Bruno Le Maire est attendu dans la capitale fédérale pour un entretien avec
le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, afin “de poursuivre les discussions
sur la taxation du numérique“, a précisé cette source à l’AFP. Après deux jours d’intenses tractations, la France a affirmé lors du G7 de Biarritz avoir trouvé un accord de principe avec les Etats-Unis sur la taxation des géants du numérique, censé écarter la menace de représailles américaines sur le vin français, énoncée par le président Donald Trump.
Mardi, M. Le Maire avait estimé que cette menace “s’éloignait” mais n’était pas encore “définitivement écartée“, l’issue dépendant de discussions à venir avec la partie américaine. En vertu du compromis élaboré par Paris et Washington, la France s’est engagée à abandonner sa taxe, qui entre en vigueur cette année, dès qu’une solution internationale aura été trouvée sous l’égide de l’OCDE.
Définitivement adoptée le 11 juillet, cette taxe dite “Gafa” (Google, Amazon, Facebook, Apple) crée une imposition des grandes entreprises du secteur technologique non pas sur le bénéfice, souvent transféré via des montages savants dans des pays à très faible fiscalité, mais sur le chiffre d’affaires. L’accord de principe annoncé à Biarritz a suscité l’hostilité de l’industrie technologique américaine.