L’informatique de l’ombre, parfois appelée réseau gris ou shadow IT, se manifeste par l'utilisation non autorisée de terminaux et de logiciels non approuvés par le département informatique de l’entreprise. Les smartphones, tablettes et services cloud se multiplient. Ils compliquent la tâche des décideurs IT qui doivent tenir compte de ces achats non validés et de leurs effets sur le système d’information. Une tâche qui leur incombe consiste à détecter, gérer et sécuriser cette liste croissante de logiciels et de matériels, jusqu'aux points d’accès sans fil déployés par les utilisateurs eux-mêmes.
Landesk Software lance son logiciel Service Desk 7.7, une mise à jour majeure qui inclut un ensemble de fonctionnalités conçues pour éviter le shadow IT, tout en renforçant l'implication mutuelle et le dialogue entre les informaticiens et les utilisateurs finaux.
Services instantanés
Pour résoudre les problèmes de gestion des systèmes, des biens, de la sécurité, de la mobilité et de l’ITSM, Landesk Service Desk 7.7 fournit des produits et services instantanés. Parmi les nouveautés et améliorations, on retiendra le Mobile Self Service. Service Desk 7.7 est désormais disponible en tant qu'application inscrite dans l'Apple Store et Google Play. Mobile Self Service aide l’utilisateur final à dépanner un grand nombre d’incidents courants, comme le renouvellement de mots de passe, l’accès aux disques réseaux ou à l’imprimante y compris en déplacement.
Grâce au catalogue de services mobile, l’utilisateur demande des services via le catalogue pré-établi. Il peut y puiser de nouvelles applications, à tout moment, à partir de son terminal préféré. La géolocalisation du terminal mobile permet d’afficher son emplacement physique et de réduire les temps d’attente pour obtenir un soutien technique.
Les images et copies d'écran facilitent le signalement d’incidents et les rapports de performances aident le département IT à respecter les normes de certification de centre de support du SDI. Landesk Service Desk 7.7 est disponible dès aujourd'hui via l’éditeur et ses partenaires.