Selon une étude 2019 Apec / ANDRH, près de 8 000 cadres RH sont recrutés chaque année, dont une bonne partie dans les activités informatiques et télécommunications.
Dans un contexte de croissance modérée et alors que la vitalité de l’emploi cadre ne se dément pas, quelles sont les perspectives et pratiques de recrutement pour les compétences RH ? L’ANDRH et l’Apec ont dévoilé la nouvelle édition du baromètre « Recrutements et pratiques de sourcing des cadres RH».
Les cadres de la fonction RH ont faiblement profité de la vitalité du marché de l’emploi cadre puisque leurs embauches enregistrent une hausse de 1,3 % contre 11 % pour l’ensemble des fonctions en 2018. Ces recrutements représentent 3 % de l’ensemble des embauches de cadres. Et cette année, ils devraient être stables.
Près de 8 cadres RH sur 10 sont recrutés dans le secteur des services et plus particulièrement dans les activités informatiques et télécommunication.
Sans surprise, la majorité des embauches concerne l’Île-de-France (52 %) qui devancent largement la région Auvergne-Rhône-Alpes (10 %), suivie de près par l’Occitanie (7 %).
Les sites de réseaux sociaux professionnels ont plus souvent été à l’origine de la candidature du cadre RH finalement recruté en 2018 qu’en 2017 avec 16 % des recrutements réalisés, une part en hausse de 6 points par rapport à l’année précédente. Les réseaux sociaux se hissent ainsi au deuxième rang des canaux permettant le plus d’embauches de cadres de la fonction RH, suivi du réseau de relations du recruteur qui a permis 15 % des recrutements de cadres RH en 2018 (soit un niveau identique à 2017)