Le Concours Innovation 2013 ouvert à tous les collaborateurs du groupe Bull vient de récompenser le projet “Visual Pro”, un système d'information intelligent alliant géolocalisation 3D et réalité augmentée. Lancé en mars dernier, le concours a pour objectif d'encourager l'innovation et de renforcer la culture technologique et entrepreneuriale au sein du groupe.
Le lauréat, le projet “Visual Pro”, porté par Franck Dale, est un système d'information intelligent alliant géolocalisation 3D en lieux fermés et réalité augmentée. La solution est innovante aussi bien sur les technologies que sur les usages. Le coeur technique de l'innovation est une méthode de localisation en 3 dimensions adaptée aux bâtiments et à faible coût.
Du côté des usages, “Visual Pro” s'adresse à de nombreux domaines :
- La grande distribution, les « Drive » : diviser par 5 le temps de réalisation des commandes et optimiser les trajets dans les entrepôts.
- La recherche de documents : identifier un classeur ou un ouvrage en temps réel
- La santé : mettre à disposition du personnel soignant les données des patients tout en augmentant leur degré de confidentialité.
L'architecture de la solution intègre des éléments technologiques clés composés de lunettes à réalité augmentée, des dispositifs de radiocommunication pour la géolocalisation en 3 dimensions, des serveurs de données hébergeant une vision à jour du système d'information.
Le système s'appuie sur des technologies standards et ouvertes, ce qui lui confère un potentiel d'extension quasi-infini au niveau des usages, notamment pour les systèmes d'objets connectés dans lesquels le recours à la localisation et la réalité augmenté apporte une meilleure rentabilité, efficacité et sécurité.
Un jury, composé de Philippe Vannier, Président- directeur général et Pierre Barnabé, Chief Operating Officer du Groupe Bull ainsi que Thibaut de Jaegher, Directeur de la rédaction de l'Usine Nouvelle, et Jacques Lewiner, Professeur et directeur scientifique honoraire de l'ESPCI ParisTech, s'est réuni et a récompensé le projet “Visual Pro” de Franck Dale parmi plus de 40 dossiers d'innovation.
Franck Dale a reçu des mains de Philippe Vannier, un chèque de 15 000 euros. Le projet va être étudié par un comité d'experts afin de statuer sur la forme que pourrait prendre l'accompagnement de Bull pour son lancement.
« Ce concours a été un franc succès ! Depuis plus de 80 ans Bull vit par et pour l'innovation, cela fait partie de notre ADN et je me réjouis de cette énergie tournée vers l'avenir au sein du Groupe » déclare Philippe Vannier Président – directeur général.