Le suspense ne pouvait plus durer. On évoquait même le retour de Bill Gates aux commandes ! Qui allait succéder à Steve Ballmer à la tête de Microsoft ? Surprise, c’est Satya Nadella, 46 ans, chez Microsoft depuis 22 ans, l’homme du Cloud et de Azure, qui a annoncé lui-même cette après-midi, par un mail envoyé aux 100 000 salariés de Microsoft sa nomination au poste de CEO.
Après avoir débuté sa carrière chez Sun Microsystems, Satya Nadella a intégré Microsoft en 1992 pour travailler sur le système d’exploitation Windows NT.
Après avoir été vice-président sénior de la R&D pour la division Online Services, et vice-président de la division Business de Microsoft, il avait été nommé en février 2011 à la tête de la prestigieuse division Server & Tools qui représente près d'un quart des revenus du groupe
Satya Nadella, est né à Hyderabad, dans le Sud-Est de l’Inde. Il y obtient un diplôme d’ingénieur en électricité puis émigre aux Etats-Unis, où il étudiera l’informatique et le commerce. « J’ai rejoint Microsoft pour la même raison que beaucoup d’entre vous : changer le monde grâce à la technologie, qui permet aux gens de réaliser des choses incroyables », a rappelé le nouveau patron dans son mail.
Artisan de la stratégie cloud de l'éditeur, Satya Nadella en était incontestablement la figure montante