Sony prend des mesures draconiennes pour sortir de sa tourmente financière. Alors que des pertes de 1 milliard de dollars sont annoncées pour l’exercice en cours, le constructeur prévoit de renoncer à la télévision et aux PC. Cette restructuration pourrait supprimer 5000 emplois dont 1500 au Japon mais réduire les coûts d’1 milliard de dollars sur l’année fiscale 2015.
« Découvrez le meilleur des technologies Sony dans la nouvelle gamme VAIO », annonce fièrement le site du constructeur japonais. Et pourtant, selon le journal Nikkei , le constructeur négociait la cession de son activité de PC au fonds d'investissement Japan Industrial Partners, pour un montant pouvant s’élever à 500 millions de dollars. La rumeur avait même rculé en janvier d’une cession de cette division au chinois Lenovo, information démentie par les deux parties.
Des portables aux mobiles
Kazuo Hirai , PDG de Sony a annoncé lors d’une conférence de presse, le montage financier, reposant via Japan Industrial Partners, sur la création d’une nouvelle société : « Elle sera indépendante et gèrera toutes les activités entourant les PC Vaio dont la marque va être conservée», at-il précisé.La gamme Vaio, créée il y 18 ans, une des plus prestigieuses gammes du marché avait atteint des ventes de 9 millions d’unités, avant de chuter à 6 millions de pièces en 2013, selon IDC. Le constructeur sortirait d’un marché dont les ventes et les marges baissent chaque année de façon inéluctable, pour se recentrer sur celui des tablettes et des smartphones, qui correspondent mieux à l’ADN de l’inventeur du Walkman.
La télévision filialisée
Les téléviseurs également sont devenus un marché aux marges exigues. Philips avait arrêté sa production il y a 3 ans. L’inventeur du Trinitron va également cesser d’exploiter en direct cette activité déficitaire, en la filialisant partir de juin 2014, et se concentrer sur le haut de gamme et les modèles de très haute définition 4K.