La Fédération des Tiers de Confiance (FNTC) se félicite de l’adoption par la CNIL de sa délibération du 23 janvier 2014 portant adoption d’un référentiel pour la délivrance de labels en matière de services de coffre-fort numérique.
La FNTC partage la volonté de la CNIL de valoriser avec ce nouveau label les services de coffres forts électroniques ou numériques, véritables dispositifs de confiance, pour les distinguer des simples espaces de stockage numérique.
« Nous nous félicitons tout particulièrement de l’exigence de la CNIL permettant de faire des tiers de confiance les dépositaires des sauvegardes de clés de déchiffrement, explique Alain Bobant Président de la FNTC. C’est une reconnaissance du rôle que peuvent jouer les tiers de confiance numériques pour contribuer au développement de services innovants associant facilité d’usage, sécurité et protection des données à caractère personnel ».
« La FNTC soutient ce nouveau label de la CNIL consacré aux services de coffre-fort électroniques. Il vient ainsi compléter deux dispositifs antérieurs qui concernent les produits : le label Coffre-fort Electronique de la FNTC et la récente certification NF Logiciel Composant coffre-fort numérique d’AFNOR Certification », souligne Alain Borghesi, vice-président de la Fédération des Tiers de Confiance en charge de l’archivage et des coffres forts électroniques.
La CNIL précise en effet dans sa délibération du 23 janvier 2014 que son référentiel a été élaboré en cohérence avec des processus de labellisation proposés par d’autres organismes.