Courtier en assurance emprunteur et des produits de prévoyance, Cbp cultive la singularité de développer en interne ses applications métier. Cependant, pour booster sa transformation numérique, l’entreprise mise sur une organisation Agile et sur le Cloud public pour optimiser l’exploitation et l’amélioration de ses solutions digitales.
Bénéficiant d’un positionnement atypique en B2B2C, Cbp se place en leader du marché européen de l’assurance emprunteur et des produits de prévoyance. Les grands assureurs se tournent vers le nantais pour créer de nouveaux produits d’assurance. De ce fait, l’agilité apporte un atout indispensable sur un marché de l’Assurtech où fleurissent nombre de startups comme l’explique Erwan Le Loupp, responsable du département plateformes et services à la Direction des Technologies et du Digital de Cbp : « L’agilité pour nous est fondamentale afin de pouvoir mener en quelques mois des projets pour ces gros acteurs du marché. C’est pourquoi, en amont de notre projet Cloud, nous avons mené une réorganisation en interne afin de nous structurer par équipe produit, avec des développeurs, des testeurs, des Product Owners et des Ops qui travaillent ensemble afin de gagner encore en agilité. »
Ce choix répond à plusieurs objectifs de Cbp : porter les nouvelles applications du groupe, faire évoluer les applications métier pour se diriger vers une disponibilité 24/7. Consultées en continu à la fois par les banques, les assureurs et les courtiers indépendants, les applications doivent être disponibles à n’importe quel moment.
« L’agilité pour nous est fondamentale. Nous avons mené une réorganisation en interne afin de nous structurer par équipe produit. »
Erwan Le Loupp
Cbp : migration Cloud et équipes agiles
En outre, le passage au Cloud permet à Cbp d’améliorer sa flexibilité avec un plan de Disaster Recovery conforme aux exigences de ses clients, notamment en termes de couverture de risque régional.
« Nous avons mené notre première expérimentation du Cloud en 2016 avec le soutien des consultants de Cloudreach, qui nous ont aidés dans la conception de notre architecture Cloud et dans la compréhension de l’IAM (Identity and Access Management) d’AWS. Le projet Cloud a été véritablement lancé en 2018. » Cbp a également sollicité des partenaires, dont LinkbyNet afin de réaliser la supervision en 24/7 de son infrastructure AWS. Cette opération ayant pour but d’intégrer les outils du prestataire à la chaîne de CI/CD (continuous integration, continuous delivery) de Cbp pour que chaque publication de nouvelle application par les équipes Devops de Cbp alimente la CMDB de LinkbyNet avec le niveau de supervision souhaité.
Objectif : passer d’une architecture AS/400 centralisée à un modèle hybride
Historiquement fondée sur un modèle très centralisé, l’IT de Cbp disposait d’applications RPG pour AS/400 ainsi que des applications Java que nous avions développées tout autour et qui exploitent le système de base de données centralisée DB2 de ce mainframe. « Nous avons fait le choix de quitter DB2 et “replatformer” nos applications tout simplement pour des raisons de time-to-market et ne pas impacter toutes les applications à chaque intervention sur le modèle de données. » Pour les applications qu’il n’est pas possible de replatformer, l’équipe d’Erwan Le Loupp opte pour le “Lift and Shift”, mais en dernier ressort, priorité étant donnée à la rénovation des applications pour gagner en agilité. La principale difficulté, c’est d’assurer la continuité du business et le fonctionnement des applications en parallèle de la migration. Erwan Le Loupp conclut : « Le replatforming est un projet bien plus complexe qu’un simple “Lift and Shift” d’application mais nous estimons que l’ensemble des applications éligibles devraient avoir migré d’ici fin 2020. » Ne resteront alors principalement que les applications RPG sur l’AS/400, des applications que le courtier ne prévoit pas de migrer dans le Cloud à terme.