Les résulats de l’Observatoire sur la transformation numérique des métiers de l’entreprise , réalisé par IDC pour le compte de Microsoft, en Janvier 2014 a été rendu public à l’occasion des Techdays. IDC a interrogé 225 cadres d’entreprises françaises de plus de 500 salariés 75 décideurs issus de chacun des départements suivants : marketing, finances et ressources humaines, à quantité égale.
Les cadres sont unanimes : la part des collaborateurs ayant des compétences numériques va augmenter de + de 59 % dans les 5 ans.
Le DRH est le plus conscient de l’impact du numérique.
Selon l’étude, parmi ces métiers, le DRH émerge comme le leader de la transformation liée aux usages du numérique : ils sont les plus nombreux (84%) à considérer que le numérique aura un impact sur les compétences métier.
Selon Nathalie Wright, directrice de la division Grandes entreprises & Alliances de Microsoft France : “Les DRH, même si leur fonction est la moins directement impactée par les processus numériques, sont d'emblée plus sensibles à cette mutation du fait de leur vision sur l'évolution des recrutements, des compétences et de l'organisation. Le DRH est un acteur clé de tout projet de transformation, il est sans doute l'un des mieux placés pour travailler au sein du comité du direction à la mutation culturelle qu'implique l'émergence des nouveaux usages de travail autour du numérique.”
Opinion des directions métier, Observatoire réalisé par IDC France pour Microsoft, janvier 2014, Graphique Solutions IT & Logiciels
L’étude montre que pour l’ensemble des métiers, le numérique crée une mutation :
-la mise en place de nouveaux métiers.
– de nouveaux mode de collaboration, causés par les réseaux sociaux d'entreprise,
-un décloisonnement des départements
-un travail en mode projet.
Les nouveaux métiers
Selon l’étude, de nouveaux métiers vont émerger :
-il y a un consensus pour la fonction de « data scientist » , déjà en place dans 12% des entreprises interrogées, donnera lieu à 6% de création de postes, soit une croissance de 50%.
-le community manager, fonction existante dans 14% des cas, donne lieu à 5% de création de poste.
-le «chief data officer », représenté dans 18% des cas donnera lieu à 4% de recrutement.
Opinion des directions métier, Observatoire réalisé par IDC France pour Microsoft, janvier 2014, Graphique Solutions IT & Logiciels