Accueil Hardware Lenovo bâtit un empire du hardware rentable

Lenovo bâtit un empire du hardware rentable

Tout Lenovo – ou presque – était là à Paris-La Défense, ce jeudi 13 février, pour présenter les nouveaux portables, stations de travail, moniteurs et serveurs de la marque. A commencer par le Président France Stéphane David pour faire part de la stratégie du groupe et revendiquer sa place de numéro Un des PC dans le monde. Alain Raison, le directeur exécutif EMEA des « Think Products » a mis en avant son nouveau ThinkPad X1 Carbon, qui a gagné en légèreté, en autonomie et en simplicité d’utilisation grâce à son gestionnaire de contrôle vocal et gestuel. Il a effectué aussi une démo de son ThinkPad Yoga, qui se remarque par ses quatre modes d’utilisation : en PC, en tablette, en tente ou en mode chevalet. Victor Rios, le vice-président et DG “Think Clients” a présenté ses gammes de ThinkCentre (PC tout-en-un), ThinkStation (stations de travail) et ThinkVision (moniteurs). Enfin Gianluca Degliesposti, le directeur exécutif EMEA pour le stockage et les serveurs, a fait le tour de ses nouveaux matériels.

Ce « press tour » était surtout un prétexte pour montrer la puissance du groupe. Car Lenovo poursuit sa croissance tambour battant depuis l’acquisition des PC personnels d’IBM et de la gamme des portables ThinkPad en 2005. Le groupe a réalisé depuis une joint-venture avec Nec au Japon, Compal (fabrication d’ordinateurs et de moniteurs) en Chine, CCE (produits électroniques) au Brésil et EMC (stockage) aux Etats-unis, racheté Medion et Stoneware (solutions de cloud). Plus récemment, le groupe a acquis Motorola et les serveurs d’IBM.
Lenovo se retrouve donc à la tête d’un empire du hardware, du smartphone au serveur en passant par les stations de travail, les portables, les tablettes, les TabletPC, le stockage et les moniteurs.
Le groupe semble avoir une santé de fer que confirment les résultats tout récemment annoncés pour le dernier trimestre 2013, avec un chiffre d’affaires de 10,8 milliards de dollars, et un bénéfice net qui grimpe à 265 millions de dollars, en hausse de 30 %.