La caisse interprofessionnelle des professions libérales a mis en place la dématérialisation totale des paiements de cotisations, alors que les professionnels libéraux ont l’obligation de régler leurs cotisations et contributions sociales par voie dématérialisée quel que soit le montant.
La suppression du paiement par chèque des cotisations et contributions sociales depuis le 1er janvier 2019 pour les professionnels libéraux, et l’obligation de régler par voie dématérialisée, a été l’occasion pour la Cipav d’enrichir son offre de paiements dématérialisés en ligne.
L’adhérent de la Cipav peut désormais choisir entre trois moyens de paiements dématérialisés, accessibles dans son espace personnel depuis l’onglet « Mes services en ligne ». « La Cipav est pleinement engagée dans la transformation numérique depuis plusieurs années, notamment à travers le développement d’une palette de services en ligne », explique Olivier Selmati, directeur général de la Cipav. Selon lui, ces nouveaux services de paiement permettent « de gagner en efficacité et surtout en sécurité dans le traitement des paiements et des remboursements. Et ce, toujours dans l’intérêt des affiliés qui nous ont confié leurs cotisations retraite ».
Prélèvement mensuel, paiement en 1 ou 3 fois ou par carte bancaire
La caisse propose et encourage d’abord le prélèvement mensuel sur douze mois. L’adhérent n’a qu’une formalité à accomplir : compléter et retourner le formulaire de souscription accessible en ligne. La Cipav s’occupe du reste : mise en route du prélèvement, envoi de l’échéancier avant tout prélèvement, information sur les échéances futures, etc. Si besoin, l’adhérent peut modifier ou suspendre ses prélèvements à tout moment.
Un service de paiement en ligne permet par ailleurs de payer ses cotisations en ligne en 1 ou 3 fois. Pour la Cipav, ce mode paiement est particulièrement adapté pour le paiement des arriérés de cotisations.
Enfin, le service de paiement par carte bancaire est réservé aux montants inférieurs à 500 €. Pour la Cipav, c’est le moyen pour l’usager de régler ponctuellement un reliquat de cotisations.
La Cipav a choisi la solution développée par Paytweak, une startup de la Fintech qui propose un service de paiement omnicanal, pour mettre en place ses nouveaux services. « Pour la Cipav, Paytweak a déployé sa toute nouvelle fonctionnalité, exclusive sur le marché. Il s’agit d’un portail dynamique de recouvrement de factures Direct2Bank. Le service mis à la disposition des adhérents comme des administrateurs a rencontré un vif succès dès les premiers instants » indique Thierry Meimoun, président et fondateur de Paytweak.