France-IT, le réseau des clusters numériques français, lance un label Cloud pour donner aux décideurs des éléments factuels permettant l'évaluation du niveau de maturité et de professionnalisme de la diversité des opérateurs Cloud.
L'étude de ce label Cloud a débuté en 2012 par le recensement des standards et normes existants ou émergents, la définition partagée des modèles de service cloud (IaaS, PaaS, SaaS), le recensement des exigences pour la mise en place d'une offre Cloud et enfin l'identification des recommandations et bonnes pratiques faisant référence. Il s'en est suivi la définition d'un référentiel et d'un guide méthodologique. “Ce label est le résultat du travail collectif et bénévole de 10 chefs et cadres dirigeants d'entreprises adhérentes de DigitalPlace (NDLR : cluster d’entreprises numériques de la région Midi-Pyrénées), représentatives de la diversité des métiers : éditeurs, hébergeurs, infogéreurs. Il représente un investissement de 70 jours hommes.” Indique France-IT.
Ce label Cloud est porté au niveau national par France-IT, réseau qui représente plus de 2 000 entreprises. Sa vocation est de promouvoir le professionnalisme des entreprises numériques adhérentes aux clusters membres et leur capacité à répondre aux exigences des entreprises utilisatrices. Ce label sera officiellement présenté aux médias le 26 février prochain.