L’industriel de Limoges voit dans le datacenter, les objets connectés et les véhicules électriques trois relais de croissance pertinents.
La division Datacenters du groupe est récente et se développe rapidement grace aux acquisitions. L’achat de l’Américain Universal Electric Corporation (marque Starline) en février 2019 procure un carnet de clients aux Etats-Unis. Restée familiale durant près d’un siècle, l’entreprise UEC fournit de nombreux datacenters américains en busbars ou systèmes de canalisation électrique par jeux de barres métalliques. Ce pionnier de l’électricité, fondé à Pittsburgh en 1924, compte 450 salariés pour 175 millions de dollars de CA, dont près de 90 % sont réalisés aux USA.
Plus généralement, Legrand continue ainsi de développer sa présence dans le marché porteur des infrastructures numériques, une activité soutenue par l’accroissement régulier des flux de données à travers le monde et dans laquelle Legrand occupe des positions de premier rang dans de nombreux pays.
Le rachat de Universal Electric Corporation complète les solutions Legrand d’infrastructures des salles blanches, après les bandeaux PDU acquis avec Server Technology et Raritan, les baies serveurs, refroidissement passif et actifs avec Minkels, les UPS avec Borri. Le groupe français, basé à Limoges, complète ainsi son portefeuille tout en accélérant son expansion internationale auprès des datacenters.
Les objets connectés du programme Eliot concentrent la plus forte croissance (28 % par an en moyenne) du groupe Legrand depuis 2014. Avec 635 millions d’Euros de recettes, ils dépassent même les 10 % du CA global, soit l’objectif que s’était fixé le groupe pour 2020.
En France, Legrand s’est organisé avec la création d’une filiale dédiée au marché du data center : Legrand Data Center Solutions. Elle regroupe une équipe commerciale spécialiste avec des ingénieurs experts dans chacune des marques acquises, un espace showroom en région parisienne à Croissy Beaubourg.
Interrogé par Les Echos, Benoit Coquart, le directeur général du groupe confirme que l’environnement économique actuel reste favorable, malgré des incertitudes comme le Brexit ou le différend commercial entre la Chine et les Etats-Unis. « Nous devons nous adapter en permanence et continuer à être à l’écoute des différents marchés. Nous investissons sur le bâtiment connecté et non seulement dans la maison connectée. En effet, 60 % de l’Internet des objets sera dans le tertiaire. », prévoit-il.
Les points de charge privés et les bornes de recharge des véhicules électriques apportent à Legrand un dernier levier de croissance pour les années à venir.
Auteur : Olivier Bouzereau